Chaires
Chaire « Formation Recherche Juridique »

Ce DU répond à un nouveau besoin de société : former les professionnels du droit aux fondements de la médiation et autres modes alternatifs, notamment l’arbitrage. L’objectif étant de résoudre des conflits sans avoir recours systématiquement à la voie juridictionnelle, et de répondre ainsi aux attentes des justiciables en termes de rapidité, simplicité et proximité. Le DU est ouvert depuis le printemps 2020.

Impliquée pour l’insertion professionnelle des étudiants de droit de l’UPVD, la chaire soutient la finale du concours d’éloquence et l’organisation de permanences juridiques pour les porteurs de projets UPVD IN CUBE.

Un soutien aux conférences données lors des vendredis de l’école du droit est également réalisé afin de favoriser la rencontre de professionnels avec les étudiants, ainsi qu’un soutien à la réalisation de colloques de recherche dont les thèmes répondent aux questions d’actualité que se posent les professionnels du droit. En 2019 par exemple, le comité de pilotage a sélectionné deux colloques  : la fin des communes, le 7 juin 2019 au Campus Mailly et, le 8 novembre 2019 un colloque sur l’identité en droit.

• 4 ans d’actions en formation et recherche
  • 1 DU lancé
  • 1 permanence mensuelle à l’incubateur d’entreprises innovantes
  • 2 colloques de recherche