Chaires
Chaire de recherche « AgroLab BioMed »

Je fais un don

L’objectif est de créer  un AGRO LIVING LAB afin de réunir toutes les parties prenantes de l’agriculture pour tester, optimiser, diffuser les savoirs sur des alternatives à la lutte chimique sur les cultures centrales du Roussillon (arboriculture, viticulture, maraichage), afin de répondre à l’enjeu d’une agriculture économiquement viable, socialement acceptable et environnementalement sûre.

Comprendre le contexte et les enjeux de la chaire

La chaire vise donc 3 axes principaux pour le développement de solutions d’avenir pour une agriculture durable :

  • Innover par l’expérimentation en mode bottom-up en testant à grandeur réelle des méthodes et pratiques culturales sur le domaine agricole bio de l’IUT génie Biologiques de l’UPVD, ou en Roussillon, chez les agriculteurs locaux
  • Réunir et offrir un espace d’échanges à l’ensemble des parties prenantes industriels du biocontrôle, institutionnels, chercheurs, universitaires, agriculteurs et consommateurs
  • Diffuser les résultats et les nouveaux savoir-faire auprès du plus grand nombre via des colloques, réunions, salons, conférences, vidéos, fiches méthodologiques et sur le site internet dédié agrolab.upvd.fr.

Retrouvez en vidéo les échanges sur le premier comité stratégique de la Chaire Agrolab Biomed

L’originalité de cette chaire est également liée au nombre de partenaires qui s’impliquent : la start-up Akinao spécialisée dans l’étude des substances naturelles pour les filières agricoles et agroalimentaires et mécène de la Fondation UPVD, la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales et le Pôle Innovation Agri Sud-Ouest. L’IUT de Perpignan est également partenaire.


La recherche en cours au sein des laboratoires en France va apporter des applications concrètes dans 20 ans. L’UPVD et sa fondation propose ainsi d’avancer sur un mode expérimental et agile de manière pluridisciplinaire et plurisectorielle via cet Argo Living Lab, point de regroupement de  l’ensemble des filières agricoles des Pyrennées Orientales. La chaire apportera des premières réponses et des applications efficaces à court terme.

Lire aussi l’article sur le lancement de la chaire AgroLab BioMed le 11 décembre 2020, rubrique Actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.