Actions & Projets
14/04/2025 Découverte du CREPS, du STAPS et du Lycée de Font-Romeu – Le projet d’exploration scientifique pour les collégiens de Thuir.

Vie de Campus à 1800 mètres : Exploration scientifique pour les collégiens de Thuir
Le projet visait à organiser une journée scientifique à l’UPVD à Font Romeu pour 12 élèves du collège de Thuir, dans le cadre des “Scientifiques des Cordées”, programme des Cordées de la Réussite UPVD. Les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Cette journée a permis aux élèves de découvrir les effets de l’altitude sur le corps humain à travers des cours théoriques et des travaux pratiques en laboratoire.

Voici le retour de Monsieur Cartier, enseignant au collège Moreto à Thuir, au sujet de leur sortie à Font-Romeu, le 01.04.25 :

“Pour faire suite aux différentes activités menées tout au long de l’année nos « 12 sportifs scientifiques » ont pu enfin découvrir le super site de Font-Romeu grâce au dispositif des cordées de la réussite et au financement exceptionnel de la Fondation UPVD.

Après 1h45 de bus, la matinée était consacrée à la découverte du site et de ses installations puis à des tests sportifs et physiologiques sur la plus belle piste d’athlétisme du monde très célèbre pour les meilleurs athlètes de la planète.

Accompagné de Maxime CHAMOUX, étudiant en dernière année de doctorat à l’Université de Perpignan, « nos athlètes » ont réalisés 1200m de course à pied avec des montres de sport et des ceintures cardio pour pouvoir recueillir certaines données (vitesse, allure, fréquence cardiaque…). Dans le même temps, ils ont procédé eux-mêmes à des tests de lactates et ont noté leurs sensations sur cette épreuve.

Le recueil de ces données va leur permettre de réaliser un comparatif avec l’épreuve quasiment identique qu’ils avaient pu réaliser au collège de Thuir (78 m d’altitude alors que Font-Romeu est à 1800m d’altitude).

Cette démarche scientifique s’inscrit pleinement dans leur cursus et permettra de répondre à leurs hypothèses et de mieux comprendre les adaptations corporelles physiologiques en réponse à l’altitude.

Après les efforts de la matinée nos élèves ont pique-niqué sous un soleil radieux au bord de la piste d’athlétisme pendant que de célèbres athlètes s’entrainaient, notamment Jimmy Gressier, recordman d’Europe du 5000m sur route et en indoor, qui a eu la gentillesse d’accepter de prendre une photo avec nos jeunes.

En début d’après-midi nous avions rendez-vous avec Gregory DOUCENDE, responsable scientifique de l’unité d’accompagnement à la performance du Centre National d’Entraînement en Altitude, pour la découverte de deux installations du CREPS à savoir : une salle hypoxique, capable de simuler des altitudes allant de 0m à 7000m, et une salle environnementale, capable de simuler des températures allant de 0 à 50°C, un taux d’humidité de 0 à 100% et une altitude allant de 0 à 7000m.

Ainsi nos élèves ont pu suivre ses explications tout en étant à une altitude entre 4000m et 4200m afin de comprendre les technologies utilisées pour générer des adaptations grâce à l’altitude. Ces explications ont été agrémentées de quelques valeurs en direct notamment grâce à un appareil mesurant l’oxygénation pour que les élèves observent l’impact aigu d’une exposition à l’altitude.

Après cette expérience d’une trentaine de minutes nos élèves ont pu procéder à des ultimes mesures toujours sous le contrôle et les explications très précises de Maxime CHAMOUX. Mesures d’oxygénation des muscles dans l’effort sur vélo elliptique ou encore mesures d’échanges gazeux avec masques (consommation d’oxygène, relargage de dioxyde de carbone) lors d’un effort sur vélo.

Après cette journée bien remplie nous avons regagné notre collège pour 17h.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *