
Chaire “égalité des chances”
La Fondation UPVD et les mécènes la Banque Populaire du Sud et "la Cité Éducative de Perpignan" ont développé ensemble, une nouvelle chaire "égalité des chances". Cette dernière a été lancée le 23 mars 2023 avec la présence de Sophie Vouzelaud, première dauphine Miss France, marraine de la chaire.
La chaire "égalité des chances" ce sont des projets portant sur des actions concrètes pour réduire les inégalités entre les étudiants, favoriser leur réussite et faciliter leurs études, leur quotidien, leur intégration et leur insertion professionnelle.
La chaire a permis, sur l'année universitaire écoulée, la mise en place de dispositifs spécifiques à destination des étudiants en situation de handicap:
- le dispositif Tremplin, accompagnement d'élèves de terminale et de primo-entrants de l'UPVD en situation de handicap en créant des binômes tuteurs/tutorés
- Les ateliers Booste Ton Potentiel, visant à l'accompagnement individuel en matière de coaching et d'insertion professionnelle.
La Chaire Égalité des Chances reconduit le dispositif Tremplin pour la rentrée 2024.
Les Palabres de Mailly : Favoriser l’égalité des chances et la diversité
Le 24 octobre dernier, la Chaire Égalité des Chances de la Fondation UPVD a organisé la première édition des Palabres de Mailly en partenariat avec le MIAM Collectif. Cet événement inédit, consacré au thème « Discriminations et promotion de l’égalité à l’emploi », a rassemblé des acteurs engagés pour promouvoir l’inclusion et la diversité dans le monde professionnel.
Un moment fort en échanges et en témoignages
Les Palabres de Mailly ont offert une plateforme d’échange riche et inspirante, où témoignages personnels et réflexions collectives se sont mêlés pour aborder les défis liés aux discriminations à l’emploi et aux moyens de favoriser l’égalité des chances.

Des invités d’honneur engagés
La qualité des interventions a été rehaussée par la participation d’invités d’honneur, figures clés dans la promotion de l’égalité et de la diversité :
- Mme Vitrat, sous-préfète,
- Mme Pascaline Robert-Clement, déléguée du préfet,
- Mme Giroux, chargée de Développement Partenariats Institutionnels à la Banque Populaire du Sud,
- M. Didier Baisset, Secrétaire Général de la Fondation UPVD,
- M. Alban Maba, référent de la Chaire Égalité des Chances,
- M. Jacobo Rios, doyen de l’UFR SJE de l’Université de Perpignan Via Domitia.
Leurs contributions ont permis d’éclairer les nombreux enjeux liés à l’égalité dans le monde du travail, tout en mettant en avant des initiatives concrètes et des exemples inspirants pour surmonter les obstacles à l’inclusion.
Un engagement pour une société plus équitable
Cette première édition des Palabres de Mailly a marqué une étape importante dans les travaux de la Chaire Égalité des Chances, qui s’efforce de favoriser l’accès à l’emploi pour tous, indépendamment des origines, des genres ou des situations personnelles. Cet événement s’inscrit dans une démarche plus large visant à bâtir une société plus équitable et inclusive
