Actions & Projets
RUN MY UPVD 2022, le défi solidaire de la Fondation UPVD pour les étudiants en situation de handicap a terminé sa 1e étape

Du 18 mai au 1er juin, seul ou en équipe, les participants ont réalisé des prouesses sportives, ludiques, imaginatives et originales pour faire grimper les compteurs et alimenter cette collecte.

Des soutiens de plus en plus motivés

Les membres de la communauté universitaire, personnels administratifs, enseignants et étudiants se sont mobilisés tout autant que les acteurs du monde économique, entreprises, associations et institutions. Au total, ce sont donc 749 participants qui ont rivalisé de persévérance et d’ingéniosité pour apporter leur contribution à l’amélioration des conditions d’étude des 320 étudiants en situation de handicap inscrits à l’UPVD.

Tôt le matin, tard le soir ou le week-end,en marchant, en courant, à vélo, en trottinette, en roller, à la rame, … et partout en France et, pour la première fois à l’étranger, les participants ont parcouru 10 169 kilomètres.

Équipe CEMOI
Équipe Communauté de Communes de Sud Roussillon

Cette mobilisation a permis de collecter 7 900 € grâce aux inscriptions au défi RUN my UPVD, à l’achat de ticket de tombola et aux nombreux dons reçus.

En point d’orgue, le gala caritatif du 14 juin avec un « dîner dans le noir » réunira plus de 150 personnalités du monde socio-économique

L’ensemble des fonds récoltés permettront de financer les équipements innovants pour le nouveau Campus Mailly, accessibles pour les étudiants mal-voyants ou avec un spectre autistique ainsi que l’accessibilité de la scène de la Maison des Arts et de la Culture pour que ces étudiants puissent participer aux activités culture et vie étudiante proposées.

Ces fonds utiles complèteront le recrutement de tuteurs pédagogiques ou de secrétaires d’examens (prise de notes, aide à la révision), des équipements d’accessibilité et matériels adaptés (loupes électroniques, ordinateurs, machines braille…)., tout pour favoriser l’inclusion de ces étudiants à besoins pédagogiques particuliers et leur permettre de réussir comme les autres.

Merci aux partenaires du gala et aux mécènes qui s’engagent avec passion et générosité pour les étudiants de l’université Perpignan Via Domitia

« Avec le soutien de la Fondation UPVD et du bureau handicap, nous avons accès à des secrétaires d’examen notamment pour réaliser les épreuves et les examens. Des matériels d’accessibilité facilitent aussi l’accès aux enseignements. C’est très utile. », Maxime COUDERC, doctorant à l’UPVD.

Équipe DIAM BOUCHAGE
Équipe Service Formation Continue et Alternance – UPVD