Actualités
Lancement de la chaire Incubation d’Entreprises Innovantes

Suite à son renouvellement de mécénat au bénéfice du capital de la Fondation UPVD pour la période 2014-2017, la Caisse Régionale du Crédit Agricole Sud Méditerranée (CRCASM) a souhaité financer à hauteur de 1 million d’euros la chaire IEI. Cette dernière, portée par la Fondation UPVD, participera au financement du fonctionnement de l’hôtel d’incubation d’entreprises innovantes de l’UPVD pendant cinq ans.

Michel Benassis, Président du Crédit Agricole Sud Méditerranée : « Nous ne voulons pas subir l’innovation, nous voulons la provoquer. »

Fabrice Lorente, Président de l’université de Perpignan et de la Fondation UPVD : « Il va s’agir d’un accompagnement exceptionnel qui permettra de garder notre matière grise sur le territoire. Cette structure va détecter les projets en amont. Ensuite, grâce au rapprochement du monde académique et du monde socio-économique, ces start-ups pourront bénéficier d’un suivi pour le lancement de leurs entreprises. »

Philippe Aveline, Directeur du Crédit Agricole Sud Méditerranée : « Notre apport financier sera d’un million d’euros sur cinq ans. Nous participerons aux comités stratégiques de pilotage, de sélection et de suivi qui permettront de repérer les pépites. Et nous serons en contact avec les chercheurs et les étudiants. »

A l’issue de cette rencontre, Michel Benassis, Fabrice Lorente et Philippe Aveline ont planté un olivier destiné à prendre place sur le site du futur hôtel d’incubation d’entreprises. Cet olivier est le symbole des futures start-up, jeunes pousses, qui seront accompagnées à la fois par l’université de Perpignan mais également par le Crédit Agricole Sud Méditerranée.

La Fondation UPVD remercie le CASM, premier co-fondateur et grand mécène de la Fondation UPVD devenu parrain exclusif de la chaire IEI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.