Actualités
Chaire AgroLab BioMed  – l’agriculture durable au cœur du système

La chaire AgroLab BioMed entend innover par :

> La création d’un Agro Living Lab, lieu d’échanges réunissant toutes les parties prenantes de l’agriculture autour d’expérimentations en arboriculture, viticulture et maraîchage sur l’utilisation de produits alternatifs.

> L’expérimentation en mode bottom-up. Au lieu de partir de la recherche fondamentale (habituellement portée par les universités), cette chaire se base sur des expérimentations de nouvelles méthodes et parcours culturaux, réalisés à grandeur réelle, sur le domaine agricole bio de l’IUT de l’Université de Perpignan Via Domitia (3,5 Ha labellisé Bio depuis 2008) ou en Roussillon ( 7 projets sont déjà en cours : lutte contre la moniliose sur les pêchers, la lutte contre le vespère de la vigne à Banyuls, lutte contre la mouche de l’olivier, test du Cos-Oga un biostimulateur des défenses de la plante …)

> Des enseignements, de la pédagogie d’usage de ces nouvelles méthodes et différents savoir-faire seront diffusés au plus grand nombre, de l’industriel au producteur agricole en y associant étudiants, chercheurs… en vue d’une sensibilisation et d’un déploiement des solutions de bio contrôle à grande échelle.

Aujourd’hui des expérimentations sont en cours et vont être suivies pendants la saison :  2 en arboriculture, 2 en viticulture et une en maraîchage sur les communes de Ille sur tet, Baixas, Ponteilla, Perpignan et Terrats.

De plus, une élève de Master 1 est en train de finir un stage en laboratoire de 2 mois sur la comparaison de produit phytosanitaires pour lutter contre un champignon ravageur des pêchers.

Pour mieux comprendre le contexte et les enjeux de la chaire et du Living Lab, découvrez la vidéo réalisée par les étudiants en Master 2 Biodiversité et Développement Durable à l’UPVD :

Pour en savoir plus sur la chaire Agrolab, découvrez :

l'article complet Agrolab

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.