Actions & Projets
Félicitations à la nouvelle promotion de la VAE Collective 2021/2022 !

Yvan AUGUET, Président de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) et de la Fondation UPVD, et Cyril BRUN, Directeur Général de la Banque Populaire du Sud (BPS), remettent leurs diplômes aux collaborateurs de la BPS ayant suivi une Valorisation des Acquis de l’Expérience collective et signent une convention pour renouveler leur collaboration en 2023.

La VAE collective : un engagement fort pour l’accompagnement de l’évolution des personnels.

En collaboration avec l’UPVD et la Fondation UPVD, en 2020 la Banque Populaire du Sud avait constitué la première promotion de collaborateurs poursuivant une Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE) collective, totalement créée sur-mesure et totalement innovante sur le territoire Occitanie, dans le cadre de la chaire de recherche et de formation « Transitions globales dans l’univers bancaire ».

Pour faire émerger ce dispositif innovant en faveur de la montée en compétences des collaborateurs, la direction des ressources humaines de la BPS s’appuie sur l’expertise du Service Formation Continue et Alternance (SFCA) de l’UPVD et l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’UPVD. Cette démarche se concrétise par un accompagnement de salariés de la banque à travers un parcours de VAE collective et des modules de formation de Licence Professionnelle “Assurance Banque Finance Conseiller de clientèle” au sein de l’IAE de Perpignan. Ce programme de formation certifiant comprend des cours à distance et en présentiel, à raison de 2 jours par mois. Les acquis obtenus sont agrégés à la délibération du jury final de la VAE.

Aujourd’hui les 13 collaborateurs de la promotion 2021, conseillers financiers ou conseillers clientèle de la BPS, reçoivent leur diplôme, en présence du Président de l’UPVD et de la Fondation UPVD, du Directeur Général de la BPS, des professeurs de l’IAE et de la troisième promotion de VAE collective qui démarre ce même jour les cours.