Actions & Projets
Félicitations aux nouveaux diplômés de la deuxième promotion du DU MARD  !

Didier BAISSET, Secrétaire Général de la Fondation UPVD, Directeur du Diplôme Universitaire, Jacques MALAVIALLE, Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Barreau des Pyrénées-Orientales et Jacobo RIOS, Doyen de la Faculté de droit et de sciences économiques de l’UPVD, Laurent Cavaignac, Vice-Président Insertion Professionnelle, remettent leur diplôme aux stagiaires du DU « Modes Alternatifs de Règlement des Différends » de l’UPVD. Cette deuxième promotion étaient essentiellement composée de professionnels du droit et d’étudiants. Ils ont été formés pendant 78 heures, tout au long de l’année, aux techniques de médiation et arbitrage juridique.

Lancé en mars 2020, ce diplôme universitaire est porté par la faculté de droit et des sciences économiques de l’Université de Perpignan Via Domitia, avec le soutien de l’Ordre des avocats du Barreau des Pyrénées Orientales, via la chaire « Recherche Formation Juridique » de la Fondation UPVD, et l’association MARC 66 (Modes Alternatifs de Règlement des Conflits) dont fait partie l’Université de Perpignan Via Domitia.

Pourquoi se former aux Modes Alternatifs de Règlement des Différends (MARD) ?

Le Diplôme Universitaire (DU) « Modes Alternatifs de Règlement des Différends » (MARD) répond à un nouveau besoin de société : former les professionnels du droit et les étudiants qualifiés aux fondements de la médiation et autres modes alternatifs, notamment l’arbitrage. L’objectif étant de résoudre des conflits sans avoir recours systématiquement à la voie juridictionnelle, et de répondre ainsi aux attentes des justiciables en termes de rapidité, simplicité et proximité.

Ce besoin est souligné notamment par l’adoption de la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016, dite loi de modernisation de la justice du XXIe siècle, qui renforce le rôle et la pratique de la médiation.

Marie-Noëlle Pinsard, Conseillère Ressources Humaines de Proximité pour l’Education Nationale, Diplômée DU MARD en formation continue.

« Dans le cadre de mes fonctions, je suis amenée à rencontrer des personnels qui présentent des situations de conflits de différentes natures et ma mission consiste alors à les accompagner et à essayer d’aboutir à une solution amiable de ces différends. Ce diplôme universitaire facilite également l’accès à la fonction de médiateur, cette possible évolution de carrière, était quelque chose qui pouvait m’intéresser ».

La 2ème promotion du DU comprend 3 avocats, 7 étudiants en formation continue et 11 en formation initiale.

A qui s’adresse ce Diplôme Universitaire ?

Cette formation a donc pour but de faciliter l’accès à la profession de médiateur, avec les compétences et l’indépendance nécessaires, ainsi que la maîtrise de l’ensemble des modes alternatifs de règlement des différends dans tous les domaines (entreprise, social, famille, public, etc.).

Elle s’adresse aux étudiants désireux de se former à ces nouvelles techniques utiles quels que soient leurs futurs domaines d’expertise, mais aussi et surtout aux professionnels tels que les avocats, les juristes, les travailleurs sociaux, les psychologues concernés par ces méthodes d’arbitrage juridique et potentiellement confrontés à des différends ; ou encore les acteurs de la médiation (responsables ou promoteurs de dispositifs de médiation, prescripteurs de médiation) ou autres personnes concernées par un projet associatif, professionnel ou personnel dans le domaine de la médiation.

Dimensions juridiques et politiques, approches sociologiques et psychologiques des MARD, gestion des différends de droit international, public ou privé … en 78 heures les professionnels et étudiants abordent tous les aspects de la médiation et de l’arbitrage juridique.

Le programme détaillé de ce DU est accessible sur le site web de l’UPVD https://www.univ-perp.fr/fr/diplome-duniversite-modes-alternatifs-de-reglement-des-differends

Le mécénat pour impulser des innovations et des formations utiles au territoire

Mécène-fondateur de la Fondation UPVD depuis 2014, l’Ordre des Avocats au Barreau des Pyrénées-Orientales, a souhaité s’engager concrètement auprès de la Fondation UPVD à travers la création et le financement de la chaire Formation et Recherche Juridique.

Son implication dans l’auto-financement du diplôme universitaire dédié aux MARD et sa promotion auprès des avocats au barreau a été déterminante.