La cérémonie de remise de diplômes 2018

A cette occasion, Fabrice Lorente répond aux questions que les invités se sont posées :

« Qui organise la cérémonie de remise de diplômes et qui finance cet événement ?
– Cette soirée est conçue par la Fondation UPVD et financée par ses mécènes. Elle a un coût de 20 000 € pour la fondation et nous recevons également de nombreux dons de mécènes tout spécialement pour l’événement : Peter McPhee, la société Agape, Sant Vicens, Clic Emotion ou encore Saint .E photographie… Pour le cocktail nous recevons l’aide de la région Occitanie : 20 000 € sont dédiés à la partie restauration. La ville de Perpignan offre une partie de la location des espaces du Palais des Congrès où se déroule la cérémonie de remise de diplômes. D’autres partenaires participent aussi à la réalisation de cette soirée.

Pourquoi la Fondation UPVD organise cette cérémonie ?
– La cérémonie de remise de diplômes a trois objectifs : elle vise à rendre hommage aux nouveaux diplômés et récompenser le travail de plusieurs années d’études. Ensuite, elle est le symbole de l’excellence sur notre territoire puisqu’elle met à l’honneur les nouveaux Docteurs et les Majors de Masters ; c’est un moment très attendu par les diplômés et leur famille. Enfin, elle contribue à faire rayonner l’université de Perpignan sur son territoire : l’excellence est célébrée devant la communauté institutionnelle, les mécènes, les partenaires et les familles des Docteurs et Majors de Masters.

Pourquoi organiser cet événement et ne pas faire plutôt plusieurs actions sociales en faveur des Doctorants ?
– L’Université de Perpignan Via Domitia fait partie des rares universités à investir autant dans l’insertion professionnelle des étudiants. Au travers de projets comme le soutien aux étudiants sportifs de haut niveau, l’organisation de Run my UPVD en faveur des étudiants en situation de handicap, la création du réseau UPVD Alumni (le réseau professionnel des anciens de l’UPVD), il nous semble important de mettre aussi un coup de projecteur sur la réussite des étudiants lorsqu’ils terminent leurs études. La Fondation UPVD en parallèle des actions précédemment citées, s’investit aussi beaucoup pour la recherche au travers de 7 chaires : beaucoup d’entre elles financent des bourses pour les Doctorants ou des projets tutorés. »

« Les rites marquent une transition vers une nouvelle phase (…). [Le rite] exprime une permanence, une continuité entre les générations ; il fédère et donne du sens. Il nous unit ce soir autour d’une institution qui célèbre l’incarnation de ces réussites et du passage de l’état d’étudiants à celui d’acteur de la vie professionnelle. »

– Fabrice Lorente

Les chiffres clés de la cérémonie 2018 :

52 Docteurs
38 Majors de Masters

41 Excel’Bac (les étudiants ayant reçu la mention TB au baccalauréat et inscrits à l’UPVD)
6e année
19 000 € de budget