IN’DAYS : Les RDV Innovants de Fondation UPVD sont de retour en 2021

9 h 00 à 9 h 15 : ouverture

Yvan Auguet, Président Fondation UPVD
Alain Baute, Directeur général délégué de L’Indépendant (en vidéo), mécène-fondateur de la Fondation UPVD

9 h 15 à 10 h 30 : Table ronde
« Innovation & énergies renouvelables : une réponse aux usages et aux besoins des territoires »

Les territoires occupent une place stratégique au sein de la transition énergétique. Ils en sont même les moteurs car leurs ambitions en la matière sont fortes. Les acteurs de l’énergie prennent à bras le corps les réalités territoriales et font preuve d’innovation pour allier efficacité
énergétique, atteinte des objectifs nationaux et régionaux et besoins des territoires. Cette table ronde donnera la parole à des acteurs clés de l’innovation dans le secteur des énergies renouvelables en Occitanie. Ces derniers exposeront leur démarche, leurs objectifs et comment
ils contribuent au développement du territoire et des pratiques locales, notamment en collaboration avec le secteur agricole.

•  Bruno Vila, Président SAS Les Paysans de Rougeline, Président FDSEA
  • Caroline Dauteuille, Responsable des opérations Engie Solutions, en charge d’HyPort
  • Jérôme Billerey, Directeur Général France Qair (Eolmed Port La Nouvelle)
  • Jean-Edouard de Salins, Directeur du Développement du Groupe Sun’R
  • Gilles Flamant, Directeur de recherche émérite au CNRS, ancien directeur du laboratoire PROMES
  • Regis Olives, Directeur école d’ingénieurs Sup’ EnR, Enseignant chercheur
  • Séquence inspirante avec Christophe Moly, Dirigeant Archi Concept, mécène de la Fondation UPVD et des étudiants de l’IUT de Perpignan porteurs du projet Veget’all (lauréats Région Occitanie, Loann Faure et Nicolas Gravier)

10 h 45 à 12 h 00 : Table ronde
« Le Développement Durable au prisme des énergies renouvelables : des acteurs engagés »

Les énergies renouvelables (EnR) apportent des réponses durables quant aux préoccupations relatives à la sécurité, la santé, l’environnement et l’économie. Sources inépuisables, faibles émettrices de gaz à effet de serre et abordables, les énergies renouvelables représentent assurément l’avenir durable de nos territoires. Aussi la question du développement des EnR est indissociable de celle du développement durable. Cette table ronde permettra d’illustrer les pratiques d’acteurs de l’énergie en Occitanie, ayant choisi d’œuvrer en faisant écho aux trois piliers du Développement Durable : sociétal, environnemental et économique. Ces acteurs présenteront leur démarche volontaire pour assurer une transition énergétique équitable, respectueuse de l’environnement et tournée vers les générations futures.

• Hermeline Malherbe, Présidente du département des Pyrénées Orientales
  • Frédéric Duong, Président de NENUPHAR
  • Marion Podesta, Maître de conférences Economie, UPVD
  • André Joffre, Président du Pôle de compétitivité Derbi