Chaires
Chaire « Transitions globales dans l’univers bancaire »

 

  • Un des axes majeurs de la nouvelle chaire concerne la reconnaissance des acquis de l’expérience et le développement des compétences. En collaboration avec l’UPVD et la Fondation UPVD, la Banque Populaire du Sud innove dans la région Occitanie en constituant une promotion de collaborateurs poursuivant une Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE) collective, totalement créée sur-mesure. Ce programme de formation certifiant comprend des cours à distance et en présentiel au sein de l’IAE de Perpignan, à raison de 2 jours par mois. Un engagement fort pour l’accompagnement de l’évolution des personnels et pour faire face aux mutations des métiers. Le lancement de la VAE collective a eu lieu le 7 octobre 2020.

 

  • Le deuxième axe concerne les DATA et cas d’usages bancaires. En décembre 2019, la BPS a lancé un plan ambitieux autour des DATA visant à explorer plusieurs cas d’usage concrets d’utilisation de la data et de l’IA. Ce programme est réalisé en étroite collaboration avec des universitaires, start-ups, étudiants, chercheurs et également des cabinets conseil du territoire Occitanie-Est. Les cas d’usages portent sur des sujets très divers : commercial, risques, finances, RH. A l’UPVD, trois enseignants-chercheurs  mènent deux projets de recherche.

 

  • Le troisième axe concerne l’acculturation au développement durable. Face aux changements globaux et à la transition énergétique, les attentes des clients et du grand public évoluent. Le monde bancaire propose depuis plusieurs années des placements éthiques ou responsables, et met en place des actions de développement durable et de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Un Diplôme Universitaire sera conçu avec l’UPVD en 2021 pour favoriser une meilleure connaissance scientifique du sujet et accueillera plusieurs publics : collaborateurs de la banque, étudiants en Licence Pro banque et Master Pro patrimoine de l’UPVD, professionnels extérieurs.

 

Lire l’article sur le lancement de la chaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.