Chaires
Chaire « Énergies Renouvelables »

La chaire est donc lancée en 2018 pour une durée de 4 ans.

° Concrètement, une bourse de recherche sur l’analyse économique de l’impact du développement des énergies renouvelables sur le marché de l’électricité, avec des éléments de prospectives et des éléments empiriques, est financée par la chaire, pour une durée de 3 ans. Une doctorante en économie, Sandra Moreno, a été recrutée en juillet 2019 et est encadrée par deux maitres de conférences de l’UPVD, spécialisés en économie. Les travaux ont démarré en octobre 2019.

° La Chaire a également soutenu la réalisation du prototype « Elio’s l’arbre solaire », implanté sur le campus principal de l’UPVD en 2019. Il s’agit d’une structure moderne de mobilier urbain offrant un accès gratuit à de l’électricité renouvelable en extérieur aux utilisateurs, pouvant ainsi recharger leurs portables ou encore les vélos électriques… tout en créant un lieu de convivialité. Cette installation s’intègre dans une démarche de sensibilisation du grand public au développement durable et aux enjeux de la transition énergétique. 4 jeunes diplômés de l’UPVD portent le projet et sont à présent incubés au sein d’UPVD IN CUBE. La Caisse d’épargne soutient ainsi l’insertion professionnelle d’étudiants désireux de créer leur entreprise dans le domaine des énergies renouvelables.

En octobre 2019 le prototype est inauguré au cœur du campus principal de l’UPVD.

Informations clés

  • 4 ans de programmes d’actions et de recherche
  • 1 bourse de thèse
  • 1 soutien pour la réalisation du prototype Elio’s l’arbre solaire
  • Soutien au grand four solaire d’Odeillo

Témoignage de Sandra Moreno, doctorante au laboratoire ART-Dev, en charge de la thèse :

En 2020, j’ai pu faire la première communication de mon travail de recherche concernant le secteur électrique français, lors des Doctoriales du labora – toire ART-Dev au mois de mars. Après ça, mon travail s’est surtout concentré sur l’élaboration d’un modèle mathématique caractérisant la concurrence sur le marché de détail de l’électricité lorsqu’une fourniture issue des énergies renouvelables est intégrée. Ce mo – dèle mathématique est l’objet de mon premier article de recherche à publier dans une revue scientifique et il a été accepté pour des communications dans deux conférences européennes se déroulant en 2021 

chaire

Interview exclusive de Marion Podesta, maître de conférence habilitée à diriger des recherches en sciences économiques à l’Université de Perpignan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.