Chaires
Chaire 3C Catalan

L’objectif est de permettre à Perpignan et à son département d’acquérir une réputation et une image sur le segment du luxe premium à partir d’un travail basé sur la gastronomie.

Directement inspiré du 3C de Rennes, la chaire étudie la faisabilité de création d’un haut-lieu d’innovation à implanter dans les Pyrénées-Orientales : le centre culinaire contemporain catalan.

Le centre culinaire s’adresse à l’ensemble des acteurs de la chaine alimentaire. Tous les intervenants sont concernés : producteurs, artisans, industriels, distributeurs, restaurateurs, consom’acteurs, collectivités locales et administrations, interprofessions, centres de R&D, université, agences conseil en marketing, packaging et communication, équipementiers, fournisseurs….

L’activité repose sur l’observation des pratiques culinaires dans tous les univers. Il exploite la diversité et la richesse des façons de faire et de penser la cuisine, et adapte ses actions aux contraintes des professionnels et des amateurs de cuisine. L’innovation est considérée dans ses dimensions matérielle, sociale et symbolique.

Missions de la chaire :

• Fédérer les actions économiques au moyen de la création d’un univers de marque différentié autour du concept de “ luxe simple Catalan ”.
  • Créer de la valeur ajoutée sur le territoire des Pyrénées- Orientales en s’appuyant sur les forces, les valeurs et les particularismes du territoire.
  • Valoriser les savoir-faire culinaires en s’appuyant sur les richesses et spécificités catalanes par une action transversale et fédératrice des acteurs économiques des filières agricoles, artisanales et commerciales concernées.
  • Associer, recherche et acteurs économiques pour favoriser l’innovation au service du territoire et de l’économie.

Groupe d’experts : c’est ainsi qu’un groupe d’experts s’est réuni pour écrire le livret de marque : Cédric BERTRAND Maître de conférences en chimie, laboratoire CRIOBE, Nicolas Marty Professeur d’histoire économique, laboratoire CRESEM, Laurent BOTTI et Nicolas PEYPOCH Enseignants-chercheurs, laboratoire CRESEM, Joan PEYTAVí DEIXONA Professeur d’études catalanes (UPVD) membre de l’institut d’Estudis Catalans (IEC), Aude HARLÉ Maître de conférences en sociologie, laboratoire CRESEM et Régis ROUILLON Professeur de biologie des organismes.

Création du centre culinaire : à la suite, les membres de la chaire se sont réunis pour préfigurer les contours du centre culinaire.