Appels à projets
Appel à Projets 2021 et lauréats

Lauréats Appel à Projets 2021

  • Culture : Le colloque international « Musée en chantier : quelles médiations » au musée Narbo Via en avril 2021 porté par Martin Galinier, professeur de l’UPVD et responsable de la licence professionnelle « Guide Conférencier »
  • Numérique / Insertion professionnelle : « 48 portes sur ton avenir » porté par Pauline Ollivier et les étudiants de la licence Professionnelle Tourisme d’affaire, Festivalier et Territoires et encadrés par leur enseignant UPVD IAE, Mélissa Rios. Il s’agit de deux journées de promotion de l’antenne de Mende avec l’organisation de conférences, ouverture de portes, visites, rencontres alumni et remise des diplômes tenues en présentiel et utilisation tous les canaux numériques à leur disposition pour faire rayonner et partager l’événement au plus grand nombre d’étudiants et futurs étudiants. L’événement permettra également de faire rayonner les formation de l’IAE de l’UPVD.
  • Insertion professionnelle : Dans le but d’encourager les antennes de l’UPVD à faire rayonner leurs formations et leurs activités, tout en renforçant les mises en situation professionnelles des étudiants, les membres du jury ont distingué cette fois-ci 4 projets portés par des étudiants de l’IUT et basés à Carcassonne.
    • Escape Game sur le harcèlement de rue et sensibilisation contre les violences conjugales – Projet porté par Agathe Pifre accompagnée d’étudiants membres de l’association TC for Women
    • Les Négociales – Organisation d’un concours de négociation mettant en situation des étudiants de Carcassonne suivant une formation commerciale (dont celle de l’IUT Techniques de commercialisation) devant un jury de 40 professionnels – Projet porté par Clémentine Roger et plusieurs étudiants. A ce jour 49 étudiants du territoire sont inscrits. Ils auront 1 h de préparation de cas à défendre devant les professionnels. Les 3 lauréats participeront à la finale nationale à Epinal.
    • Promotion des formations de l’IUT « Techniques de commercialisation » en participant à des salons, organisant des portes ouvertes. Projet porté par Valentin Bonnefoy et d’autres étudiants de l’association « Communication IUT TC »
    • TC Worldwide pour promouvoir la mobilité internationale auprès des étudiants de l’IUT en organisant des visioconférences avec des étudiants passant une année ou un semestre à l’étranger et animant une journée internationale pour motiver les autres étudiants en leur diffusant des informations pratiques et concrètes sur la vie à l’étranger, les aides possibles. Un guide de la mobilité sera aussi conçu et diffusé. Projet porté par Mané Calvet et d’autres étudiants de l’IUT.

Deux projets hors thématique ont retenu également l’attention du jury :

  • L’odyssee SunCycling une aventure humaine et sportive menée par Fiona Colantuano, étudiante de Sup’Enr qui va parcourir 8 000 km en vélo électrique alimenté par des panneaux solaires. Le voyage durera 4 mois pour parcourir 8 pays et aller à la rencontre des acteurs de la transition énergétique. Ces rencontres permettront la réalisation de témoignages, de supports d’information et Fiona organisera des interventions dans des écoles tout au long de ce périple. L’Odyssée sera à suivre et soutenir sur les réseaux de communication de l’UPVD. Le jury la soutient par un don pour du matériel de communication et une bourse mensuelle pour faciliter les étapes de son voyage.
  • Le projet de médiation scientifique « Naissance de l’archéologie sous-marine en Languedoc-Roussillon » porté par Aurélie Albaret, doctorante au laboratoire CRESEM qui va réaliser et tourner un film sur la naissance de cette science. Mêlant témoignages, documents d’archives, interview des acteurs de ces activités, la vidéo permettra de conjuguer mémoire, histoire et de faire aussi l’état de cette thématique encore récente.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.