Numérisation du patrimoine fossile humain de la région Occitanie pour la conservation et la recherche.
Le projet " Numérisation du patrimoine fossile humain de la région Occitanie pour la conservation et la recherche ", lauréat du dernier appel à projets de la Fondation UPVD a réalisé une première mission ; 55 dents de la Caune de l'Arago ont été scannées à 18 microns ( = 0,018 mm pour la taille de voxels) avec un microtomographe à rayons X ( = scanner à haute résolution).
Ces dents ont un âge compris entre 400 000 et 550 000 ans selon les niveaux archéologiques dans lesquels elles ont été retrouvées. Cela représente un tiers de l'ensemble des restes humains provenant de la Caune de l'Arago (collection mondialement connue).
L'objectif est de réaliser une conservation optimale de ces restes humains fossiles d'Occitanie (i.e., enregistrer avec une très grande précision les structures interne et externe) et de développer des thématiques de recherches à partir de la structure interne des dents et des os.
En illustration :
Deux planches illustrant l'une des dents scannées représentée de différentes façons pour montrer le traitement qu'il peut être fait en imagerie, le microtomographe de l'ISEM et la vue obtenue sur l'écran d'ordinateur. Le principe étant de prendre de multiples radiographies et de reconstruire ensuite les images, ce qui permet de les charger sur un logiciel pour observer la dent en 3D et se "promener" à l'intérieur dans tous les plans, et bien sûr réaliser des mesures.
Direction du projet : Tony Chevalier (Ingénieur d'étude, UPVD, laboratoire HNHP). L'EPCC de Tautavel est partenaire du projet et dépositaire des collections. Clément Ménard est le directeur de l'EPCC de Tautavel.
Mission réalisée par Tony Chevalier (UPVD) et Laurent Chiotti (MNHN : Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris) à l'Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier (ISEM) le 27 mars 2023.