UPVD IN CUBE : Journée Portes Ouvertes

23 septembre 2020 : le rendez-vous innovation et entrepreneuriat de la rentrée !

L’hôtel d’incubation UPVD IN CUBE ouvre ses portes le mercredi 23 septembre 2020. Une journée entière pour découvrir les innovations des porteurs de projets incubés, rencontrer les structures accompagnantes, découvrir les formations et compétences des laboratoires de recherche de l’UPVD, véritables soutiens à l’innovation, et se sensibiliser à l’entrepreneuriat.

La Fondation UPVD à travers la chaire mécénat « Incubation d’Entreprises Innovantes » soutient le programme UPVD IN CUBE, seul incubateur des territoires audois et catalans.

AU PROGRAMME de la journée portes ouvertes :

Etudiants, doctorants, enseignants-chercheurs, porteurs d’un projet, mais aussi entreprises, collectivités, mécènes, venez découvrir toute la richesse et le dynamisme de l’hôtel d’incubation UPVD IN CUBE.

Accès aux stands de 3 pôles :

>Innovations des porteurs de projets en incubation et étudiants-entrepreneurs

>Rencontre des différentes structures d’accompagnement entrepreneurial

>Découverte des Diplômes Universitaires, des laboratoires de recherche et des services de l’UPVD qui accompagnent l’innovation

Des courtes visites de l’incubateur seront organisées tout au long de la journée qui se clôturera par une conférence autour des retours d’expériences et témoignages de porteurs de projets puis par un cocktail dinatoire.

Programme détaillé à découvrir sur in-cube.upvd.fr dès le début du mois de septembre.

UPVD IN CUBE accueillera en 2021 sa troisième promotion de porteurs de projet.

L’appel à projets pour intégrer la troisième promotion sera lancé début septembre !

UPVD IN CUBE : maillon essentiel « en amont de la création d’entreprises » et un véritable outil d’attractivité pour son territoire

La chaire sur l’incubation d’entreprises innovantes est née de la volonté de créer de la valeur ajoutée sur le territoire, d’impulser des activités innovantes, d’accueillir et d’accompagner, dans une grande proximité et dans un écosystème entrepreneurial complet, de nouveaux talents et des porteurs de projets.

Qu’ils soient issus de la recherche des laboratoires de l’université, de la vie civile ou pour répondre aux appétences nouvelles des étudiants de se lancer dans la création d’entreprise, les porteurs de projets peuvent bénéficier, sur le territoire, d’un incubateur et d’un programme d’accompagnement riche et qualitatif. Retrouvez ici l’ensemble des projets incubés.

Inauguré en avril 2018 et soutenu par la chaire incubation d’entreprises innovantes de la Fondation UPVD, UPVD IN CUBE est devenu un maillon essentiel « en amont de la création d’entreprises » et un véritable outil d’attractivité pour son territoire. Avec l’aide de 13 partenaires du monde économique comme les pépinières d’entreprises de Perpignan Méditerranée Métropole, Plein Sud Entreprises, SATT AxLR, les experts comptables, l’ordre des avocats, l’INPI, le réseau entreprendre… UPVD IN CUBE enrichit son programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat et d’accompagnement, complété par des matinales thématiques, des coachings, des formations et entretiens individuels.

Depuis 2 ans, des résultats qui contribuent activement aux dynamiques territoriales :

o 10 start-ups créées et implantées sur le territoire
o 35 emplois créés sur les Pyrénées-Orientales
o 8 collaborations de recherche menées en lien avec des projets incubés, 26 stagiaires recrutés par les incubés, une dizaine de projets tutorés /an
o 124 projets détectés
o 10 projets primés : Prix régional et national PEPITE, Prix Alfred Sauvy 2018 et 2019, MIC, Prix innovation OutreMer Network…)
o 671 personnes sensibilisées sur la dernière année universitaire
o Des activités développées en corrélation avec les axes forces du territoire d’Occitanie et de l’université : le tourisme, l’énergie, le bio-environnement et le numérique
o Un fort maillage territorial avec plus de 13 partenaires

2021-2024 : nouvelle stratégie, nouveaux partenaires

Plus que jamais, l’accompagnement à l’innovation devient un élément majeur pour répondre aux enjeux de notre société actuelle. La stratégie de déploiement 2021-2024 de l’incubateur UPVD IN CUBE s’insère dans ce contexte et vise à attire et conserver les talents sur le territoire d’Occitanie et à renforcer l’accompagnement des incubés par le biais de 4 axes forts :

• La création d’un pôle technologique au sein d’UPVD IN CUBE
  • La création d’un réseau d’experts transfrontalier
  • La développement d’un club des investisseurs en lien avec la Fondation UPVD
  • Une offre d’accompagnement dédiée aux projets citoyens soutenus par la Région Occitanie

L’université de Perpignan et sa fondation ouvrent ainsi dès le mois de septembre la communauté des partenaires et mécènes de l’incubateur UPVD IN CUBE avec toujours un même objectif : agir durablement pour l’économie et l’attractivité du territoire.

Devenir mécène et partenaire d’UPVD IN CUBE c’est agir pour :

• la création d’emplois
  • l’implantation de start-ups à fort potentiel
  • le maintien des talents sur le territoire
  • le renforcement des échanges avec l’Occitanie et les régions transfrontalières