Stage, alternance, job étudiant, premier emploi, pensez aux étudiants de l’Université de Perpignan Via Domitia !

Les étudiants et les entreprises du territoire : créer les emplois de demain

Dans la crise sanitaire actuelle, les lignes bougent pour les entreprises. Elles doivent adapter leurs activités tout en réinventant leur métier. Pour les étudiants aussi leur avenir professionnel est remis en question. Chaque année, 4 000 stages sont habituellement réalisés par les étudiants  de l’Université de Perpignan. Ces étudiants, formés à la réflexion, à l’analyse, à l’esprit critique peuvent aider les chefs d’entreprises, recruteurs, ou encore chefs de service dans cette gestion de crise afin de créer ENSEMBLE  les emplois de demain.

• Un contexte critique

L’UPVD a toujours eu la volonté de faire découvrir le milieu professionnel à ses étudiants, quels que soient leur niveau d’études et leur filière. Ainsi, même les étudiants de 3ème année de licence ont l’obligation de réaliser un stage. Avec la crise sanitaire, ces stages, non prioritaires, ont été annulés. Cette annulation prive les étudiants  d’une expérience professionnelle dans leur cursus universitaire.

Ce bouleversement touche aussi et surtout les jeunes diplômés. En juin 2020, ce seront environ 600 étudiants de Master 2, 500 étudiants de Licence Professionnelle et 20 étudiants de l’Ecole d’Ingénieur Sup’EnR qui sortiront diplômés de l’Université de Perpignan. Pour ces jeunes diplômés, les répercussions de la crise affecteront leur avenir professionnel : moins de chance d’effectuer leur stage de fin d’études, risque de ne pas avoir de job d’été, difficulté accrue à trouver un premier emploi…

• Des enjeux communs

Pourtant, ces futurs jeunes diplômés sont les forces vives et une chance pour les entreprises du territoire. Dans cette période aux enjeux complexes et impactants à long-terme, un jeune diplômé peut ouvrir des perspectives, apporter des clés d’avenir, enclencher de nouveaux schémas. Ils ne veulent pas qu’apprendre, ils peuvent aussi apporter un regard neuf, des compétences techniques modernes et leur enthousiasme.

Les étudiants en fin de cursus ont la possibilité de réaliser leur stage jusqu’au mois de décembre 2020. Mais que ce soit en stage, en alternance, en job, en emploi, les étudiants et futurs diplômés de l’UPVD peuvent apporter leurs compétences aux entreprises du territoire. Ces dernières peuvent miser sur la jeunesse, sur les nouveaux venus sur le marché du travail pour relancer l’activité et ainsi améliorer l’économie au niveau local.

• Témoignages

Lydia Chorliet, étudiant en licence Pro MACT (antenne de Mende) lors de son stage à la mairie de Lantriac (43), en présence de Mr le Maire Pierre Bresselle et Mme Sabine Eyraud

• Les domaines de formation et de compétences de l’UPVD :

Arts, Lettres, Langues
Droit, Économie, Gestion
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Sciences Humaines et Sociales
Sciences, Technologies, Santé

L’UPVD s’est adaptée à la situation et a proposé à ces étudiants en fin de cycle d’étendre leur possibilité de faire un stage jusqu’à fin décembre.

Les entreprises et institutions souhaitant offrir une opportunité professionnelle aux étudiants de l’UPVD peuvent contacter le Service d’Insertion Professionnelle :

sip@univ-perp.fr