RUN my UPVD : clap de fin pour cette édition exceptionnelle !

RUN my UPVD : Participation et collecte exceptionnelles pour ce défi solidaire « connecté » au profit des étudiants en situation de handicap inscrits à l’Université Perpignan Via Domitia.

Une édition 2021 inédite, sous un format nouveau, qui malgré la distance, a battu tous les records : plus de 700 participants dans toute la France et plus de 11 000 € collectés, pour accompagner les parcours universitaires des étudiants en situation de handicap inscrits à l’UPVD et favoriser leur réussite dans les études supérieures en leur donnant les mêmes chances qu’aux autres.

Mathias Puig, étudiant en situation de handicap en Master droits des affaires à l’UPVD :

« Les dons récoltés grâce à RUN my UPVD permettent de financer de nombreuses aides dont nous avons besoin pour poursuivre nos études. Personnellement sans ces aides je n’aurais pas pu continuer mes études jusqu’au master. Cette action permet aussi de parler du handicap ce qui est bonne chose car trop peu souvent évoqué. »

La solidarité au rendez-vous

• Mécènes, partenaires, entreprises locales, associations, communauté universitaire, étudiants, Alumni, grand public… ce sont 769 personnes (contre 240 l’en dernier), de tous âges, qui se sont unies « à distance » dans un même but : soutenir les 230 étudiants en situation de handicap inscrits à l’UPVD.
  • 11 076 km ont été parcourus par tous les temps, en marchant, en courant, en vélo, en trottinette, en rosalie, en roller, en ski, à la nage… et dans toute la France : Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault mais aussi Lyon, Paris, Le Mont Saint Michel…
  • Cette mobilisation sans précédent a permis de collecter 11 048 € grâce aux inscriptions à RUN my UPVD, à l’achat de tickets de tombola (284 tickets vendus) et aux nombreux dons reçus.

Les fonds récoltés serviront à financer le recrutement de jobs étudiants en tant que tuteurs pédagogiques ou des secrétaires d’examens (prise de notes, aide à la révision), des équipements d’accessibilité et matériels adaptés (loupes électroniques, ordinateurs, machines braille…). Cette année, les fonds collectés contribueront également au projet de création d’un espace de vie pour ces étudiants au Campus Mailly.

Caroline Perche, Vice-présidente vie étudiante et culture à l’UPVD :

« La richesse de notre action réside dans le lien et le fait que l’aide qui est apportée passe par la collaboration d’étudiants ne subissant pas de situation de handicap, qui viennent, au quotidien, accompagner physiquement des étudiants en situation de handicap, prendre des notes à leur place… et apprennent à vivre avec les autres, avec la différence. Cette création de lien est le fondement même de tout ce qui représente l’inclusion. »

Nouvelle édition, nouvelle formule

Pour sa 4ème édition, l’événement solidaire RUN my UPVD, organisé par la Fondation UPVD, s’est adapté à la situation actuelle et s’est transformé en défi solidaire « connecté » du 18 au 28 mars 2021, les conditions sanitaires incitant à la prudence et à éviter les grands rassemblements.

Du 18 au 28 mars 2021, chacun a pu relever ce défi solidaire moyennant 10€ d’inscription : seul ou en équipe, en famille, entre collègues, entre amis… les participants ont redoublé d’imagination dans le choix de leur activité et de leur parcours, bravant parfois la forte tramontane, la pluie et le froid.

Chaque jour, photos et vidéos de ces exploits ont été mis en ligne sur la page Facebook de la Fondation UPVD et le site web dédié à l’évènement.

Challenges, défis ludiques, quiz étaient organisés tout au long de ces 10 jours solidaires et ont notamment permis de récompenser la plus grande équipe virtuelle mais aussi la plus solidaire, la plus « fun » ou encore de récompenser le plus beau déguisement ou le selfie le plus marrant… Le tirage au sort de la tombola solidaire a eu lieu le jeudi 1er avril à 15h en direct sur Facebook.

Une édition très suivie sur les réseaux sociaux; tous ont apprécié que nous maintenions l’événement leur permettant de réaliser, ensemble, une action solidaire, ludique, voire sportive tout en se protégeant de la Covid19 :

« Merci à vous pour l’idée même si nous n’étions pas à vos côtés, tout le monde en a profité en pensant bien aux étudiants en situation de handicap » Stéphane Pages, gérant Ets Cazes ; « Très bonne journée entre collègues pour une bonne cause. Merci à la Fondation UPVD pour cette initiative » Les facteurs de Saillagouse ; « Un semi marathon au cœur de la capitale et sur les quais de Seine, dédié exclusivement à votre fondation. Encore merci pour pour votre action,  pour laquelle je continuerai de pratiquer une activité quasi journalière jusqu’au 28/03 (tel est mon engagement). De tout cœur avec vous » Abdelali CHAOUI HRC Environnement Solipac

Toutes les photos et vidéos des participants sont à découvrir sur

Merci au rugby catalan, USAP et Les Dragons Catalans, au groupe Cémoi, à l’entreprise Numeric Wave et aux étudiants de l’IUT de Perpignan en Gestion des Petites Organisations Durables, qui ont tous contribué au succès de cet événement grâce à leur soutien et leur engagement à nos côtés :

Merci également aux 18 entreprises et partenaires qui se sont mobilisées à travers la fourniture de cadeaux pour la tombola solidaire :

Grâce aux mécènes, aux partenaires et aux étudiants de l’UPVD, RUN my UPVD est une action qui s’intègre aux programmes d’égalité des chances et d’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap, soutenus par la Fondation UPVD.