Résultats de l’Appel à Projets #2

5 lauréats pour le 2nd appel à projets de l’année financé par la Fondation UPVD

Grâce au soutien de ses mécènes-fondateurs, chaque année, la Fondation UPVD finance un ou plusieurs projets en lien avec une thématique sociétale choisie précédemment en Conseil de Gestion. Le but de cette action est de favoriser l’émergence et la réalisation de projets innovants au sein de la communauté universitaire, en lien avec les thématiques de l’université de Perpignan et les missions de la fondation UPVD pour le territoire.

La recherche et l’innovation étaient à l’honneur pour cet appel à projets, le thème choisi portant plus précisément sur l’amorçage d’un projet de recherche sur une thématique émergente et innovante (en sciences, droit, économie, sociologie, développement durable…)

Des projets innovants hors thème pouvaient également être proposés, les critères prioritaires étant de contribuer au développement de l’UPVD et de ses missions et assurer son rayonnement et celui du territoire.

Pour cette session, 14 dossiers ont été présentés. Le jury du Conseil de Gestion de la Fondation UPVD, qui s’est réuni le 07 janvier 2021 en visioconférence, a ainsi sélectionné et primé plusieurs projets sur ces 14, répondant parfaitement aux exigences des thématiques choisies :

• «PREHIS-3D : du nouveau dans le paléo ! » à hauteur de 3 350 €, projet porté par une post doctorante, chercheuse associée, Cyrielle MATHIAS ==> Combinaison de méthodes d’analyse traditionnelles et tridimensionnelles innovantes pour l’étude des pierres taillées paléolithiques. Application au cas de l’invention du débitage Levallois à Orgnac 3 (Ardèche, France).
  • « SecureFish » à hauteur de 3 350 €, projet porté par une étudiante en post-doc à l’UPVD, Charlotte SIROT ==> Sécurité nutritionnelle en Occitanie : effets des changements environnementaux sur la valeur nutritionnelle des poissons sauvages issus de la pêche sur la Côte Vermeille.
  • « Recyclage des mégots » à hauteur de 2 000 €, projet porté par des étudiants de l’IUT de Perpignan ==> Dans le cadre d’un projet tuteuré portant sur la protection de l’environnement, ces étudiants ont l’ambition de mettre en place un système de recyclage des mégots de cigarettes par le biais de cendriers sondage, placés à différents endroits stratégiques sur le campus.
  • « Premier concert sans public, retransmis radio/webradio et réseaux sociaux en Lozère » à hauteur de 1 500 €, porté par un étudiant de l’UPVD, Guillaume MARIDET ==> Dans le contexte de crise sanitaire actuel et face à l’essor du secteur des concerts digitaux grâce aux avancées technologiques, l’objectif de ce projet est de faire perdurer la culture et promouvoir de jeunes artistes de talents.
  • « TC for women – sensibilisation sur la condition de la femme » à hauteur de 800 €, porté par des étudiants de l’UPVD de l’antenne de Carcassonne==> Sensibiliser un public de jeunes sur des problématiques féminines autour de 4 axes : l’éducation, les violences, la santé, le leadership féminin.

Félicitations à tous les lauréats et bonne continuation à tous dans la mise en œuvre de ces projets innovants.

Restez connectés pour le lancement du premier appel à projets de l’année 2021  !