Objets du savoir – À la rencontre du patrimoine scientifique de l’Université Perpignan Via Domitia

La Fondation UPVD a présenté en avant première au Conseil de Gestion du 14 décembre dernier, l’ouvrage « Objets du savoir, à la rencontre du patrimoine de l’Université de Perpignan ».

Il s’agit d’un beau livre consacré aux instruments de recherche et aux collections remarquables de L’Université Perpignan Via Domitia et dédié aussi aux personnels des laboratoires qui œuvrent pour la recherche scientifique au quotidien.

Au fil des pages, les lecteurs découvrent de nombreux outils scientifiques issus des 17 laboratoires de recherche de l’UPVD ainsi que des objets étonnants, qui les emmènent à s’interroger quant à leur utilisation, ou qui témoignent de l’évolution des méthodes et techniques. Agrémenté d’anecdotes et de témoignages des utilisateurs, les photographies mettent en valeur ce patrimoine exceptionnel.

Les trois auteurs,

  • Matthieu Martel, professeur d’informatique à l’Université de Perpignan et chargé de cette mission de conservation du patrimoine scientifique,
  • Virginie Soulier, maître de conférence à l’Université de Perpignan, spécialisée en patrimoine,
  • Lauriane Albertini, doublement diplômée  du master recherche et professionnel du département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université de Perpignan,

mettent en lumière le patrimoine scientifique et culturel de l’Université et ouvrent les portes de la science à la société.

La Fondation UPVD et ses mécènes ont soutenu ce projet inédit porté par Matthieu Martel et l’ont accompagné depuis sa genèse. Ils ont soutenu sa conception et réalisation / impression afin de contribuer à sa valorisation et à la diffusion de la culture scientifique.

L’ouvrage est disponible en librairie et peut être également consulté à la Fondation UPVD

Contact :

fondation.upvd@univ-perp.fr
04 68 66 22 64