Actions & Projets
UPVD Alumni

L’objectif de ce réseau

• Créer un réseau professionnel composé d’anciens étudiants diplômés, de professionnels et d’étudiants afin de favoriser les relations d’affaires et les échanges professionnels.
  • Renforcer l’employabilité des étudiants de l’UPVD sur le territoire
  • Valoriser et faire rayonner la qualité des professionnels diplômés de l’UPVD exerçant dans la région

« Rester en contact avec des anciens, apprendre de leur expérience, créer un réseau, je pense que c’est quelque chose de nécessaire, surtout dans une ville frontalière comme Perpignan » – Margherita Sforza, chef d’entreprise, intervenante à l’UPVD, ancienne diplômée Lettres et Langues

Le réseau Alumni propose également un véritable service privilégié par la mise en ligne de nombreuses offres d’emploi, de stage et de contrats d’alternance provenant d’entreprises reconnues de la région et de grandes entreprises nationales ou internationales, pour les étudiants-membres.

La réalité économique implique aujourd’hui la constitution d’un réseau professionnel pour les étudiants ; ainsi la communauté Alumni organise tout au long de l’année plusieurs événements :

• des afterworks thématiques autour des filières porteuses sur le territoire, en lien avec des formations.
  • des ateliers carrières : depuis 2016, le Service d’Insertion Professionnelle de l’UPVD a ouvert ses Ateliers Carrières aux diplômés de l’université de Perpignan. De nombreuses thématiques sont abordées au cours de réunions d’1h30 sous forme de tables rondes, animés par des professionnels dont certains sont les mécènes-fondateurs de la Fondation.
  • des journées carrières : elles sont consacrées à des rencontres entre étudiants et anciens étudiants diplômés de l’UPVD et/ou professionnels. Autour d’un buffet-apéritif, plusieurs dizaines d’intervenants se mobilisent pour répondre aux questions de centaines d’étudiants au cours d’un moment d’échange privilégié et décontracté.
  • des conférences thématiques : à l’instar de la conférence « Entreprendre au féminin » ou « Avenir Pro » cette action est ouverte à tous les étudiants de la région, aux Alumni de l’UPVD et aux personnes extérieures.

Grâce au soutien de la Fondation, ces rencontres peuvent se faire de plus en plus régulièrement, afin que chacun puisse y voir l’opportunité de développer son réseau de manière significative.

« Disposer d’un réseau est essentiel actuellement pour trouver un emploi, un collaborateur, un stagiaire… et vivre une vraie vie d’entreprise, même si l’on est hyper-diplômé ! » – Christine Pagnon-Maudet, directrice de l’IAE de Perpignan

Le réseau UPVD Alumni repose sur un système d’adhésion.

Grâce à la plateforme dédiée aux Alumni, chacun peut s’inscrire et accéder très facilement à de la mise en relation entre adhérents. En tant que membre, vous pouvez gratuitement mettre à jour votre profil, et ainsi vous rendre visible sur le réseau constitué de tous les étudiants et diplômés de l’UPVD et également des entreprises inscrites.

Pourquoi adhérer ?

• Adhérer, c’est participer au dynamisme d’un réseau, renforcer les liens étroits entre les diplômés et les étudiants et prolonger l’état d’esprit si particulier de l’UPVD, une université à taille humaine où tous les acteurs sont accessibles.
  • Adhérer, c’est faire vivre les valeurs d’UPVD Alumni: réseau, solidarité, initiative, ouverture et convivialité.
  • Adhérer c’est aussi c’est assurer une haute qualité des services et des activités: annuaire, réseau virtuel ou physique, emploi etc.

En 2018 le réseau est composé de : 2284 « anciens » (diplômés de l’UPVD), 1686 étudiants, 138 recruteurs extérieurs.
Ces chiffres ne font que croître depuis la création du réseau UPVD Alumni et la Fondation compte sur la diffusion de ce programme pour continuer à le faire vivre.

Vous pouvez rejoindre le réseau UPVD Alumni en vous rendant sur ce lien, ou faire un don pour soutenir l’implication de la Fondation dans ce projet en cliquant ci-dessous :

Je fais un don

Inscrivez-vous dès maintenant sur http://upvd-alumni.fr et devenez membre de la communauté UPVD Alumni