Remise de diplômes de Docteurs

Recherche

La cérémonie de remise de diplômes de Docteurs de l’UPVD rend un hommage mérité aux Doctorants tout en mettant en lumière la richesse de l’enseignement et de la recherche conduite à l’université.

Tradition tombée quelque peu dans l’oubli en France, la cérémonie officielle de remise des diplômes de Docteurs – diplôme universitaire le plus élevé, sanctionnant huit ans d’études post-bac a minima, dont au moins trois de thèse – a été remise au goût du jour à Perpignan par Fabrice Lorente, Président de la Fondation UPVD.

Cette cérémonie prestigieuse réunit chaque année les nouveaux docteurs, leurs enseignants, leurs directeurs de thèse, directeurs des unités de formation et de recherche, ainsi que les partenaires de l’université, les acteurs politiques du territoire et les familles des heureux diplômés.

Edition 2013
Edition 2014
Edition 2015
Edition 2016

Une tradition historique

Contrairement aux idées reçues, la cérémonie de remise des diplômes n’est pas une tradition anglo-saxonne, mais bien française, instaurée par les étudiants de l’Université de Paris au début de la Renaissance. Les toges et coiffes académiques s’étaient quant à elles développées aux XIIe et XIIIe siècles pour tenir chaud aux étudiants et professeurs des premières universités qui n’étaient pas chauffées !

Pratiquement abandonnée depuis les événements de mai 1968, cette tradition retrouve aujourd’hui sa noblesse.

Alliant tradition et modernité, elle met à l’honneur un diplôme prestigieux, qui fait la fierté à la fois des universités et de leurs enseignants, des étudiants et de leurs familles.

En renouant avec cette tradition et en organisant, chaque année, cette magnifique cérémonie de remise de diplômes, la Fondation UPVD a relancé ce que l’on peut objectivement qualifier d’« exception française » et provoqué une occasion unique de rappeler les valeurs fondamentales de l’enseignement universitaire de notre pays.

Je soutiens ce projet

Nos actions

Affiche Bio-Contrôle
Retour en haut