Parrainage d’étudiants sportifs de haut niveau

La Fondation UPVD soutient les étudiants sportifs de haut niveau souhaitant poursuivre, en parallèle de leur carrière sportive, des études supérieures à l’Université de Perpignan Via Domitia.

Véritables icônes de l’excellence sportive et universitaire, ces jeunes talents, grâce au soutien de la Fondation UPVD,  bénéficient ainsi de liens privilégiés avec le tissu économique du territoire et d’un accès à l’emploi favorisé.

«Nous avons la chance d’avoir sur notre territoire des jeunes gens performants et courageux, c’est pourquoi nous avons pris le parti de les accompagner dans la poursuite de leur réussite.»

Raymond Fondeville, vice-président de la Fondation UPVD.

Conscients que leur sortie de carrière sportive se prépare aujourd’hui, ces jeunes étudiants sportifs font le choix d’un double projet d’excellence.

Ils suivent des cours à l’université en parallèle de leur carrière sportive de haut niveau. Pour faire face à cette difficulté, la Fondation UPVD les aide à trouver un parrain.
Ce parrainage permet le financement du soutien pédagogique individuel du jeune sportif. Il est réalisé par un étudiant ou un enseignant-chercheur sous forme de cours particuliers.

Au total, 70 heures de cours sont dispensées pour chaque étudiant sportif de haut niveau, permettant d’optimiser à plus de 70 % leur chance de réussir dans le domaine universitaire

Alan Brazo

Pour étendre ce dispositif à un plus grand nombre de sportifs, la Fondation UPVD appelle à la générosité afin de financer le parrainage de plus de 100 étudiants sportifs de haut niveau inscrits à l’université de Perpignan. Cette campagne de parrainage s’adresse aux entreprises comme aux particuliers.

En devenant parrain ou marraine d’un étudiant sportif de haut niveau, vous l’aidez dans la réussite de ses études en parallèle de sa carrière sportive, à l’image d’Emmanuel Stern, propriétaire de la Villa Duflot, qui par son don à la Fondation UPVD a parrainé Alan Brazo, pour l’année 2014/2015.

Rétrospective

2011-2012 : la Fondation UPVD apporte son soutien à Gilles Bosch et Tom Ecochard, deux stagiaires du centre de formation de l’USAP, inscrits en licence à l’UPVD.

2012-2013 : 26 étudiants bénéficient de ce même soutien, obtenant un taux de réussite à leurs examens de 88 %.

2013-2014 : 24 autres sportifs de haut niveau inscrits à l’UPVD sont soutenus par la Fondation UPVD. Six soutiens pédagogiques ont été attribués à cette promotion : cinq à titre individuel et un à titre collectif, dont ont bénéficié 19 étudiants du STAPS de Font-Romeu.

2014 – 2015 : Pour cette 4ème année, 37 étudiants bénéficient du soutien de la Fondation UPVD dont 7 à titre individuel

2015-2016 : Pour cette 5ème année, ce sont 64 étudiants sportifs de haut niveau qui ont pu bénéficié de ce soutien. Parmi eux, 53 étudiants inscrits en STAPS à Font Romeu ont bénéficié d’un soutien collectif. Les soutiens individuels ont été attribués à un nageur de l’EMS BRON, à un basketteur de l’USAT et à 9 Usapites.

2016-2017 : 17 étudiants sportifs de haut niveau bénéficient d’un soutien individuel et une quarantaine d’étudiants en STAPS bénéficient d’un tutorat collectif. Les soutiens individuels ont été attribués à 2 basketteurs, 1 nageur, 1 short-trackeur, 8 joueurs de rugby à XV, 3 joueurs de rugby à XIII, 1 sportive en vol libre et 1 danseuse.

Ces promotions de sportifs de haut niveau se veulent pluridisciplinaires et prometteuses au regard du palmarès déjà impressionnant de ces étudiants.

Contribuez à la réussite universitaire de nos talentueux sportifs, soutenez ce projet et parrainez un jeune talent.

Je soutiens ce projet

Nos actions

Affiche Bio-Contrôle

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut