L’exposition l’industrie en Catalogne française : soutenue par la Fondation UPVD devient itinérante

L’exposition « L’industrie en Catalogne française : tradition et innovation » a été réalisée par la promotion 2015/2016 du master 2 professionnel « Gestion, conservation et valorisation du Patrimoine territorial » de l’UPVD sous l’impulsion des enseignants Esteban Castaner-Munoz et Virginie Soulier.

« La Fondation UPVD soutient ce projet qui met en lumière 37 entreprises industrielles du paysage des Pyrénées Orientales en les répertoriant selon plusieurs axes : textile, papier, forêts, agroalimentaire, mines et carrières, chimie et enfin énergie. Certains de nos mécènes se sont d’ailleurs prêtés au jeu en relatant les différentes évolutions mises en place au niveau du processus de production de leur produit fini, notamment la société Cémoi  ou encore la startup AkiNaO » formule Fabrice Lorente, président de l’UPVD et de la Fondation UPVD.

Créer une exposition professionnelle

Le professeur Castaner précise : « En mettant la recherche Historique et Patrimoniale au cœur de leur travail, les étudiants ont réussi à créer un parcours ludique en proposant au public une immersion passée, présente et future sur les sites industriels emblématiques de la région. »

De nombreux soutiens

Outre la Fondation UPVD, l’exposition « L’industrie en Catalogne française : tradition et innovation » a bénéficié de soutiens comme La Région, l’entreprise Milles, & le Musée National de la Science et de la Technique de la Catalogne – Terrassa, chez lequel elle a déjà séjourné suite à la création de ce projet transfrontalier.

L’itinérance pour que le projet rayonne

L’exposition a été accueillie par l’École nationale supérieure d’architecture Montpellier La Réunion en octobre. Isabelle Avon, directrice du développement et de la communication explique : « Nous avons lancé il y a un an un mastère spécialisé sur l’architecture et le patrimoine contemporain avec notamment un focus sur l’architecture industrielle, aussi, nous étions intéressés par la thématique de l’exposition qui montre l’évolution de l’industrie et des bâtiments en parallèle. ».

« L’exposition a été très appréciée. Nous avons des étudiants originaires des Pyrénées Orientales, et la vitalité du patrimoine a pu intéresser de nombreuses personnes. En plus nous avons organisé une table ronde avec Esteban Castaner et Laurent Duport, responsable pédagogique du mastère spécialisé, sur les transformations du patrimoine industriel, événement très apprécié également. »

La Fondation de l’université de Perpignan continue ainsi de valoriser & mettre en lumière les actions des étudiants de l’UPVD pour les soutenir dans leur professionnalisation et développer leur insertion professionnelle.