Lancement du dispositif Virtuoz

La Fondation UPVD s’engage pour les étudiants en situation de handicap visuel de l’Université de Perpignan Via Domitia

Le fonds d’action sociale AG2R LA MONDIALE s’associe à la Fondation UPVD pour soutenir la réussite universitaire et professionnelle de tous les étudiants de l’UPVD à travers la mise en œuvre du projet Virtuoz, le premier plan tactile et interactif favorisant l’autonomie et le déplacement des étudiants déficients visuels. L’UPVD est aujourd’hui la première université de France à être équipée d’un tel dispositif.

Le handicap à l’UPVD 

Environ 2% des étudiants de l’UPVD, sur les 9 800 inscrits, se trouvent en situation de handicap, des chiffres qui ne cessent de progresser.  La politique de l’UPVD en matière de handicap vise à compléter les actions règlementaires à destination de ces étudiants, notamment par la mise en place de solutions innovantes, au bénéfice d’une amélioration de leur inclusion, de leur réussite académique et de leur insertion professionnelle.

Le Bureau d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap (BAEH) de l’UPVD, organe de la toute nouvelle cellule de soutien aux Etudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP), accompagne de manière individualisée chaque étudiant dans son parcours universitaire en favorisant notamment le recrutement de tuteurs et secrétaires d’examens, ou encore l’achat de matériel adapté (ordinateurs, loupes électroniques, etc).  

AG2R La Mondiale soutient l’action de la Fondation UPVD pour l’insertion professionnelle

En facilitant les déplacements des étudiants déficients visuels, en favorisant leur autonomie, leurs parcours universitaires et donc leur chemin vers l’emploi, le projet Virtuoz s’inscrit dans la complémentarité de l’action Run My UPVD, une course solidaire organisée par la Fondation UPVD depuis 3 ans et visant à collecter des fonds en faveur de l’accompagnement pédagogique des étudiants en situation de handicap.  

C’est la raison pour laquelle AG2R LA MONDIALE a été sensible au projet répondant à ses valeurs et axes d’actions sur l’Occitanie Languedoc-Roussillon. Acteur majeur de la protection sociale, impliqué dans l’aide aux publics les plus fragilisés et dans le soutien aux actions innovantes en termes d’emploi et de santé, le fonds d’action sociale s’associe à la Fondation UPVD pour soutenir la mise en oeuvre du dispositif Virtuoz au sein de l’UPVD.

VIRTUOZ : l’innovation au service du handicap

Virtuoz est une solution multi-sensorielle créée par la start-up toulousaine FeelObject, spécialisée depuis 2015 dans des solutions pour les personnes malvoyantes et non-voyantes. Un système breveté de boîtier électronique avec plan, entièrement personnalisable et évolutif a été co-construit avec les utilisateurs : le toucher permet de développer une visualisation mentale claire de l’espace, complétée par des informations sonores qui enrichissent la compréhension du lieu.  En apportant autonomie, confiance, liberté et équité dans les déplacements des étudiants mal- et non-voyants, ce projet s’inscrit parfaitement dans la politique de l’UPVD en matière de handicap.

L’UPVD est aujourd’hui la seule université de France à être équipée du dispositif innovant Virtuoz, en faveur de l’autonomie et de la réussite des étudiants en situation de handicap. La bibliothèque universitaire accueille depuis le 8 octobre plusieurs boitiers Virtuoz .Un déploiement de l’outil dans d’autres bâtiments est prévu pour 2020.