Lancement de la chaire AgroLab BioMed

Innover pour une agriculture durable : tel est l’objectif de la nouvelle chaire mécénat « AgroLab BioMed » de la Fondation UPVD.

La chaire Agrolab BioMed est un programme d’actions impulsé par Cédric Bertrand, professeur et chercheur au laboratoire CRIOBE à l’UPVD, ayant pour but de proposer des expérimentations sur le campus (sur son domaine agricole) ou en Roussillon, permettant de tester et de légitimer des parcours autour de nouvelles alternatives aux pesticides dans les trois filières structurantes de l’agriculture (viticulture, arboriculture et maraîchage). Les résultats des expérimentations seront publics et feront l’objet de diffusion. Une expérimentation en permaculture urbaine est aussi à envisager.

Des étudiants de l'UPVD travaillant sur le domaine agricole du campus

Des étudiants de l’UPVD travaillant sur le domaine agricole du campus

Constats et Enjeux :

Il existe aujourd’hui une méfiance sur les modes de cultures traditionnels des agriculteurs. En parallèle, le fort développement des produits de bio-contrôle et biostimulants (15 à 20 % de croissance annuelle) ouvre de nouveaux champs pour les producteurs et consommateurs.

Les enjeux de cette chaire sont donc multiples :

>Faire avancer la science sur les produits de bio-contrôle avec des résultats prouvés
>Diminuer les pesticides, améliorer la qualité des produits agricoles et développer une agriculture « sans pesticide » productive et économiquement viable
>Profiter de cette zone méditerranéenne idéale pour prendre le leadership sur ces thématiques
>Contribuer à des solutions d’avenir en diffusant la connaissance auprès du plus grand nombre

Objet de la chaire :

>Innover par l’expérimentation en mode bottom-up en testant à grandeur réelle des outils et des méthodes de travail dans l’esprit d’un AgriEco Livinglab grâce à un stage par domaine de culture, deux projets tutorés, des analyses en laboratoire et sur le terrain…
>Réunir une communauté d’acteurs : fabricants de bio-intrants, institutionnels, chercheurs, universitaires, agriculteurs et consommateurs
>Diffuser les résultats via des colloques, réunions, salons, conférences…(un colloque ou un évènement de communication par an)

Trois champs d’actions sont envisagés : la viticulture – le maraichage – l’arboriculture.

La recherche en cours au sein des laboratoires en France va apporter des applications concrètes dans 20 ans. L’UPVD et sa fondation propose ainsi d’avancer sur un mode expérimental et agile de manière pluridisciplinaire et plurisectorielle via un AgriEco-FabLab qui sera le point de regroupement de l’ensemble de la filière. La chaire apportera des premières réponses et des applications efficaces à court terme.

Les premiers travaux et expérimentations débuteront fin 2020.

Domaine Agricole de l'UPVD

Domaine Agricole de l’UPVD

Qu’est-ce qu’une chaire ?

La Fondation de l’UPVD crée des synergies entre l’université et le monde socio-économique pour impulser des actions porteuses d’avenir afin de renforcer ses missions et son attractivité. Grâce à ses mécènes, la Fondation UPVD accompagne des actions d’intérêt général, à forte valeur ajoutée, telles que le financement de projets de recherche de l’UPVD, la diffusion de la connaissance scientifique et la création de chaires thématiques.

Les chaires de la Fondation UPVD sont de véritables programmes d’innovation. Soutenue par un ou plusieurs donateurs, une chaire vise à développer une expertise d’enseignement ou de recherche sur des thématiques définies en accord avec les entreprises partenaires. Les thèmes sont majoritairement des problématiques économiques, sociétales ou scientifiques auxquelles chacun peut être confronté. Le sujet traité vise l’intérêt général et le bien commun. Depuis la création de la fondation, en 2008, neuf chaires ont été créées.