La Fondation UPVD soutient les étudiants sportifs de haut niveau

Depuis 9 ans, la Fondation UPVD soutient les étudiants sportifs de haut niveau inscrits à l’UPVD, qui ont fait le choix d’un double parcours d’excellence : sportif et universitaire. Grâce à un soutien pédagogique individualisé, en binôme ou en groupe, ces jeunes talents peuvent suivre des cours à l’université en parallèle de leur carrière sportive de haut niveau.

Le dispositif en détail :

Cette année, ce sont 87 Etudiants Sportifs de Haut Niveau (ESHN) inscrits à l’UPVD qui sont sélectionnés dans ce programme historique de la Fondation UPVD. Avec ce dispositif, les jeunes sportifs sont accompagnés par un tuteur, étudiant ou enseignant, tout au long de l’année universitaire, favorisant ainsi la réussite dans leurs études en tenant compte des contraintes liées à la pratique du sport de haut niveau. Ces tuteurs sont ainsi recrutés pour prendre les cours de ces étudiants en double parcours d’excellence mais aussi pour les aider dans les révisions et contribuer à la réussite de leurs examens, en fonction de leurs plannings de compétitions et entrainements.

Le budget consacré par la Fondation UPVD à ce dispositif s’élève à 10 000 €. Pour l’année 2018/2019 cela représentait environ 350 heures de tutorat pour l’ensemble des étudiants sportifs de haut niveau, ainsi qu’une bourse d’études pour le tout premier sportif de haut niveau de l’UPVD poursuivant un doctorat, Alan Brazo, également joueur professionnel de rugby à l’USAP, au poste de 3ème ligne aile.

Clubs de natation, de rugby, de VTT, d’handball, d’athlétisme ou de ski, une multitude de sports sont concernés sur les sites de Narbonne, Canet en Roussillon, Carcassonne, Perpignan, Mende et Font-Romeu. En tout, ce sont 13 sports qui sont représentés par ces étudiants, tous issus de différentes formations de l’UPVD.


Nouveauté 2019 : la création de la cellule pour les Etudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers

Jusqu’alors, la Fondation UPVD en collaboration avec les responsables de formation des Etudiants Sportifs de Haut Niveau, recrutait les tuteurs, qu’ils soient étudiants de la même formation en contrat emploi étudiant ou enseignant-chercheur.

Dorénavant, c’est la nouvelle cellule des Etudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP), créée au sein de l’UPVD, qui va renforcer ce dispositif d’accompagnement tout en bénéficiant du même soutien financier de la fondation.
Cette cellule est un atout pour l’UPVD et pour ce programme historique de la Fondation UPVD : elle permettra d’aller plus loin dans l’accompagnement des étudiants qui présentent des besoins spécifiques et de s’adapter encore plus finement à la situation de chacun d’entre eux.

« Parce qu’une université attachée à l’accompagnement de ses étudiants à besoins pédagogiques particuliers accompagne mieux tous les étudiants… » Anne Witczak, vice-présidente UPVD déléguée à la vie étudiante et à la culture

La cellule EBPP garantit en effet un accompagnement sur-mesure et des solutions adaptées à chaque étudiant à besoin pédagogique particulier. Aménagement d’études, dispenses d’assiduité, adaptation des méthodes d’enseignement, anticipation des besoins, achat de matériel spécifique, recrutement de tuteurs… l’objectif de cette cellule est bien de favoriser la réussite universitaire de ces jeunes talents et donc d’agir en faveur de leur insertion professionnelle.

La mission prioritaire de la Fondation UPVD est l’insertion professionnelle de tous les étudiants. C’est donc tout naturellement que les mécènes-fondateurs ont validé la poursuite du soutien financier de ce programme. La Fondation UPVD et la cellule EBPP travaillent désormais conjointement afin d’accompagner les étudiants sportifs de haut niveau notamment, dans leur double parcours d’excellence.

La cellule EBPP accompagne également les étudiants en situation de handicap, et dans un avenir proche, les artistes de talent.

Les chiffres clés 2019 :

  • 87 étudiants sportifs de haut niveau inscrits à l’UPVD pour l’année universitaire 2019/2020 (78 en 2018/2019 et 59 en 2017/2018)
  • 10 000 € de soutien financier de la Fondation UPVD
  • 46 demandes de renouvellement et 41 premières demandes d’attribution du statut ESHN
  • Depuis 5 ans : Diversification des disciplines sportives (13), des clubs sportifs (Canet 66 natation, Les Dragons Catalans, USAP, US Carcassonne, RNCM…) et des formations suivies (de la licence au doctorat)