Fouille programmée de la Grotte de la Crouzade à Gruissan

Fouille archéologique de la grotte de la Crouzade à Gruissan (Aude – 11)

Lauréat de l’appel à projet 2 (2018) de la Fondation UPVD, ce projet est porté par les enseignants-chercheurs Thibaud Saos et Sophie Grégoire (UPVD antenne de Tautavel) au Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel.

Située dans le massif de la Clape, la grotte de la Crouzade est fouillée depuis trois ans et la poursuite des opérations est prévue pour une nouvelle période triennale.

Outre les découvertes réalisées lors des fouilles, ce chantier permet de former plusieurs jeunes étudiants dont un important contingent d’étudiants en Licence Histoire de l’art et archéologie et du Master Quaternaire et Préhistoire de l’UPVD, aux techniques de l’archéologie de terrain (fouille fine, relevé de terrain, tamisage, tri, échantillonnages etc).

La Fondation UPVD soutient ce projet afin de mettre en valeur l’UPVD à l’échelle régionale et internationale à destination des jeunes étudiants issus des filières de l’archéologie, de la communauté scientifique du domaine  mais également auprès du grand public et des acteurs régionaux de la Culture, de la protection et de la valorisation du Patrimoine.

Le projet de poursuite de la fouille est dicté par l’intérêt de connaître les niveaux les plus profonds, non encore fouillés, d’améliorer les connaissances des conditions de dépôt, de préciser plus finement le cadre chronologique de ces occupations et d’étudier le matériel lithique et faunique pour identifier les techniques et comportements des néandertaliens dans leur cadre paléoenvironnemental.

Pour les aider à mener les fouilles à l’été 2019 et afin de diffuser largement la culture scientifique, les membres de l’équipe Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique recherchent des étudiants en Archéologie, Géologie du Quaternaire, Préhistoire, Paléontologie et Anthropologie.  >> plus d’informations