Fonds de solidarité exceptionnel _ Covid-19

La Fondation de l’Université de Perpignan Via Domitia et ses mécènes votent un fonds de solidarité pour soutenir les étudiants de l’UPVD impactés par la crise sanitaire actuelle et le confinement.

Face à la situation inédite liée au coronavirus qui a de fortes répercussions pour de nombreux étudiants de l’Université Perpignan Via Domitia, le conseil de gestion de la Fondation UPVD a voté à l’unanimité, jeudi 9 avril, un fonds de solidarité pour venir en aide aux étudiants les plus affectés.

27 000 € seront alloués pour lutter contre l’isolement numérique des étudiants et pallier les urgences alimentaires et sociales.

Pour accompagner cet effort solidaire des mécènes-fondateurs, tous les dons sont bienvenus pour lutter contre la précarité des étudiants liée au Covid-19.

Je fais un don

Un vote express a été proposé aux membres du conseil de gestion de la Fondation UPVD pour la mise en place d’un fonds de solidarité exceptionnel. Composé de 16 membres, enseignants chercheurs de l’UPVD, grands donateurs, donateurs et personnalités qualifiées, le conseil de gestion représente les 38 mécènes-fondateurs de la Fondation UPVD. Ils ont voté jeudi 9 avril, de manière unanime, pour soutenir les étudiants dont la précarité s’est renforcée avec le coronavirus., afin de leur permettre de réussir leur année universitaire malgré les circonstances.

Deux actions majeures sont ainsi prévues :
> un soutien numérique pour que les étudiants n’ayant pas d’ordinateur ou ayant une mauvaise connexion puissent être équipés pour leurs révisions et examens
> une aide sociale d’urgence pour les étudiants en difficulté financière ou n’ayant plus de ressources complémentaires (loyer, aide financière du quotidien, complémentaire santé, courses de première nécessité…).

Les sommes allouées à ce fonds, 27 000 €, seront prises sur le programme d’actions 2020 de la Fondation UPVD, les actions initialement prévues étant annulées ou reportées. En fonction de l’évolution de la crise sanitaire, de nouvelles mesures pourront être mises en place afin de renforcer ce premier dispositif. Une mobilisation de la fondation et ses partenaires pour l’aide à la recherche de stages, emplois saisonniers et jobs étudiants est déjà en cours.

Ce fonds de solidarité complète ainsi les premières actions mises en place par le CROUS et la Commission Vie Etudiante et de Campus de l’Université de Perpignan Via Domitia.

La solidarité faisant partie de l’ADN de Fondation UPVD, c’est tout naturellement qu’elle s’engage aujourd’hui, grâce à l’implication et la générosité de ses 38 mécènes-fondateurs, en faveur de la réussite universitaire de tous les étudiants de l’Université de Perpignan Via Domitia.