Exposition «Les châteaux d’Aubiry, du Parc Ducup et de Valmy : héritage et patrimoine»


Détails de l'événement


La Fondation UPVD soutient l’exposition itinérante réalisée par des étudiants de l’UPVD

Soutenue par la Fondation UPVD et réalisée par sept étudiants du Master 2 professionnel «Gestion, conservation et valorisation du Patrimoine territorial» de l’UPVD (promotion 2016-2017), l’exposition retrace l’histoire des trois châteaux construits par l’architecte danois Viggo Dorph-Petersen pour le compte du grand industriel Pierre Bardou.

Cette exposition a été réalisée par ces étudiants sous l’impulsion des enseignants-chercheurs Virginie Soulier et Esteban Castaner-Muñoz du laboratoire CRESEM (Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranée de l’UPVD) ainsi que par l’Inventaire du Patrimoine de la Région Occitanie.
La Fondation UPVD, fidèle à ses missions de diffusion de la connaissance, soutient ce projet et a co-financé avec la Région la réalisation de cette exposition qui dresse un état des lieux de l’histoire de ces demeures du début du 20e siècle et permet de renforcer l’insertion professionnelle des étudiants.

L’exposition est visible jusqu’à début mai à La Table de Valmy à Argelès-sur-Mer, sur le site du château Valmy construit entre 1888 et 1900 par Viggo Dorph Petersen.
Suite à la restauration de ce château par la famille Carbonnell, l’édifice est totalement réaménagé sous la direction de l’architecte Alain Marty et voit son activité viticole renaître. Après quinze ans de friche et de déclin, Valmy a retrouvé le faste d’antan.

Viggo Dorph-Petersen a marqué l’histoire de l’architecture roussillonnaise de la fin du 19e siècle. L’œuvre de Petersen rayonne encore aujourd’hui. Elle s’offre aux yeux de tous ceux qui traversent les routes catalanes. Elle marque le paysage roussillonnais et interpelle les esprits curieux ou amoureux du patrimoine bâti.

L’objectif de l’exposition est de montrer l’évolution des châteaux construits par l’architecte Viggo Dorph-Petersen pour la famille Bardou-Job et de plonger les étudiants dans une ambition professionnelle. Cette exposition rend compte d’une année de travail et de recherches par les étudiants du Master Pro Patrimoine de l’UPVD.
Le parcours muséographique présente des photographies anciennes et actuelles ainsi que des interviews d’acteurs locaux permettant aux visiteurs de se plonger dans l’univers des châteaux de la Belle Époque.

Grâce à ses mécènes, la Fondation de l’université de Perpignan continue ainsi de valoriser et de mettre en lumière les actions des étudiants de l’UPVD pour les soutenir dans leur professionnalisation et développer leur insertion professionnelle. Mécène-fondateur de la Fondation UPVD, le château Valmy soutient ce projet en permettant à cette exposition de continuer à vivre et à mettre en valeur le travail accompli par les étudiants.

L’exposition «L’industrie en Catalogne française» réalisée par les étudiants issus de la promotion 2015-2016 du même master professionnel sera elle aussi en itinérance à partir du mois de mars 2019, à Sorède.