Des vitamines pour les étudiants

Pas loin de 2 tonnes de vitamines pour les étudiants !

Mardi 16 mars, Saint Charles International, mécène de la Fondation UPVD, lançait  l’opération « des vitamines pour les ÉTUDIANTS ! ». Sous l’impulsion de plusieurs entreprises de la plateforme, l’idée d’une centralisation par le Syndicat de « dons de fruits et légumes » à destination des étudiants a été validée par les membres des Bureaux du Syndicat National des Importateurs / Exportateurs de Fruits et Légumes et de Saint-Charles Export. Durant 4 semaines, ce sont ainsi pas loin de 2 tonnes (1 715 kg) qui ont été distribuées auprès d’étudiants dans le besoin.

Dans la continuité des opérations mises en place en 2020 par la plateforme au profit des personnels soignants, les professionnels de Saint-Charles ont souhaité, cette fois-ci, apporter leur soutien à ce jeune public, particulièrement frappé par les conséquences de cette crise sanitaire, qui plonge nombre d’entre eux dans des situations de grande précarité.

« Saint Charles International est engagé depuis 4 ans en tant que mécène fondateur de la Fondation UPVD, et c’est en collectif qu’il participe à de nombreuses opérations pour les étudiants, pour leur insertion professionnelle par exemple, pour l’entrepreneuriat, pour assurer la réussite des étudiants à besoins particuliers… » précise le président de l’Université et de la Fondation UPVD, Yvan Auguet. Avec cette opération, les entreprises de Saint Charles International vont plus loin et répondent aux besoins créés par la crise en proposant des fruits et légumes, aliments « santé » qui font souvent défaut.

4 dates pour des fruits et légumes frais distribués chaque semaine à 200 étudiants environ

Cette opération visait à mettre en place une collecte de fruits et légumes à partir de dons effectués et récoltés chaque mardi matin auprès des adhérents du Syndicat National des Importateurs / Exportateurs de Fruits et Légumes – Saint-Charles, et ce, jusqu’au mardi 13 avril inclus. L’ensemble des produits récoltés étaient ensuite intégralement livrés à l’Université de Perpignan Via-Domitia, qui organisait de son côté, avec le concours du CROUS de Montpellier-Occitanie et des bénévoles du Secours Populaire, la distribution auprès des étudiants en situation de précarité.

La 1ère collecte a permis de distribuer, jeudi 18 mars, 470 kilos de fruits et légumes frais accompagnés de sacs en tissu habituellement utilisés par Saint-Charles Export lors des salons internationaux. Ainsi, chaque étudiant a pu composer lui-même son panier de 3 à 4kg de fruits et légumes, et ce sont entre 150 à 200 étudiants qui ont pu être servis.

Hamza témoigne : « C’est une très bonne initiative pour nous aider, nous étudiants. A cause de la crise sanitaire, c’est compliqué financièrement. On nous distribue des produits de qualité et c’est super. Je n’ai pas l’habitude d’acheter des fruits et légumes frais comme ça… ».

Parmi les produits récoltés, il y avait notamment : des citrons, des mandarines, des clémentines, des oranges, des carottes, des concombres, des courgettes, des fèves, des haricots coco, des haricots verts, des tomates, des tomates cerises, des champignons, des pomelos, des fraises, des melons, des poires, des artichauts, des patates douces, des pommes, des aubergines, des poivrons, des piments, des oignons, des pommes de terre, des brocolis et des aubergines.

En complément de la 1ère collecte, Saint-Charles Export a également fait don de jus de fruits régionaux (jus de pêches, de pommes, de pommes/gingembres, de cerises et de po mmes/poires) habituellement servis aux clients et fournisseurs des entreprises de la plateforme sur les différentes manifestations internationales auxquelles le groupement participe habituellement, mais qui n’ont pu se tenir depuis plus d’un an en raison de la situation sanitaire.

Cette opération a donc été renouvelée les mardis 23 et 30 mars, ainsi que le mardi 13 avril.  Ainsi, ce sont pas loin de 2 tonnes (1 715 kg) qui ont été distribuées auprès d’étudiants dans le besoin.

D’autres témoignages d’étudiants recueillis lors de ces distributions :

« Je suis très content de cette aide car en ce moment je n’ai pas de job étudiant donc c’est un soutien très important pour moi. Je viens toutes les deux semaines, cela me permet d’avoir d’autres choses à manger que ce que j’achète habituellement en supermarché, et de très bons produits en plus ».

« C’est vraiment une chance de pouvoir bénéficier de cette distribution, cela fait du bien de voir qu’on nous aide, nous étudiants. C’est une période compliquée que nous vivons. Je n’ai pas l’habitude de manger autant de fruits et légumes ; j’ai choisi aujourd’hui des légumes que je ne mange presque jamais, mais c’est bien, je vais apprendre à les cuisiner. Cela m’aide à manger plus équilibré et c’est bon pour ma santé comme pour mon moral. Merci aux entreprises de Saint-Charles pour cette initiative ».

Une belle initiative mise en place par la plateforme Saint-Charles International au profit des étudiants de l’Université de Perpignan Via Domitia. Cette opération, rendue possible par la contribution d’une multitude d’entreprises, montre la force du collectif comme la résilience des dirigeants et des salariés de la plateforme face à cette crise !

Saint-Charles International