Parrainée par le mécène
La Caisse Épargne Languedoc-Roussillon (CELR) et la Fondation UPVD se retrouvent sur des valeurs communes : proximité et action au cœur de leur territoire, engagement pour un développement responsable dans l’ensemble de ses composantes sociales, économiques et sociétales. Impliquée dans l’économie de son territoire la Caisse d’Épargne a choisi de soutenir la recherche sur les énergies renouvelables.
° Concrètement, une bourse de recherche sur l’analyse économique de l’impact du développement des énergies renouvelables sur le marché de l’électricité, avec des éléments de prospectives et des éléments empiriques, est financée par la chaire, pour une durée de 3 ans. Une doctorante en économie, Sandra Moreno, a été recrutée en juillet 2019 et est encadrée par deux maitres de conférences de l’UPVD, spécialisés en économie. Les travaux ont démarré en octobre 2019.
° La Chaire a également soutenu la réalisation du prototype « Elio’s l’arbre solaire », implanté sur le campus principal de l’UPVD en 2019. Il s’agit d’une structure moderne de mobilier urbain offrant un accès gratuit à de l’électricité renouvelable en extérieur aux utilisateurs, pouvant ainsi recharger leurs portables ou encore les vélos électriques… tout en créant un lieu de convivialité. Cette installation s’intègre dans une démarche de sensibilisation du grand public au développement durable et aux enjeux de la transition énergétique. 4 jeunes diplômés de l’UPVD portent le projet et sont à présent incubés au sein d’UPVD IN CUBE. La Caisse d’épargne soutient ainsi l’insertion professionnelle d’étudiants désireux de créer leur entreprise dans le domaine des énergies renouvelables.
En octobre 2019 le prototype est inauguré au cœur du campus principal de l’UPVD.