Célébrons ensemble la solidarité et la générosité

#GivingTuesdayNow : retour sur les initiatives solidaires de la communauté universitaire UPVD

#GivingTuesdayNow est une journée mondiale de solidarité, de don et d’unité qui aura lieu le 5 mai 2020 en réponse à l’urgence des besoins sans précédent causés par le COVID-19. C’est aussi l’occasion de remercier dès à présent tous les acteurs qui se battent au quotidien pour lutter contre le coronavirus et célébrer toutes les initiatives solidaires et généreuses mises en place depuis le début de la crise sanitaire.

La communauté de l’Université de Perpignan Via Domitia mobilisée dès la 1ère heure !

> 10 000 masques FFP2 ont été fournis par l’UPVD à l’hôpital de Perpignan et à plusieurs cliniques du département, ainsi que des gants et blouses au centre Coronavirus de Perpignan et SOS Médecins. Des volumes de solutions hydroalcooliques ont été élaborés par les laboratoires de recherche de l’université et distribués. Des actions possibles grâce aux laboratoires IHPE, LGDP, CEFREM, BAE, CRIOBE ainsi qu’à la faculté SEE et à l’IUT.

> Depuis les premières annonces de confinement du gouvernement, les équipes de la DSI, du service numérique Platinium, du CAP ou encore du SEVEOH assurent la mise en place des plans de continuité administrative et pédagogique. La DSI a œuvré sur le terrain afin d’équiper d’ordinateurs et de matériels informatiques les étudiants qui en étaient dépourvus ; l’achat de clés 4G et le paiement des forfaits internet pour ceux qui n’en n’ont pas les moyens ont également été adoptés. Aujourd’hui, 100% des cours peuvent être réalisés à distance et l’ensemble des examens dématérialisés.

Tous les enseignants, responsables pédagogiques et de composantes sont bien entendu mobilisés quotidiennement pour assurer le suivi des enseignements et garder le lien avec l’ensemble des étudiants.

> Afin de pallier les urgences alimentaires et sociales des étudiants les plus impactés par la situation et les plus confinés, l’université de Perpignan et le CROUS travaillent en étroite collaboration : des bons d’achat dans les grandes surfaces ont été fournis aux étudiants par le CROUS et la banque alimentaire assure aussi le ravitaillement. Une cellule de crise a été mise en place afin de répondre immédiatement aux besoins sanitaires et aux angoisses des étudiants, ainsi qu’un accompagnement psychologique à travers la mobilisation des assistantes sociales de l’UPVD.

> Des aides financières sont organisées pour soutenir les étudiants dont la précarité s’est renforcée avec le coronavirus. La Fondation de l’UPVD et ses mécènes ont voté un fonds de solidarité de 27 000€ pour un soutien à la réduction de la fracture numérique et une aide sociale d’urgence. Des premiers dons complémentaires de mécènes ou de particuliers et enseignants complètent l’action.

L’UPVD va débloquer 100 000 € supplémentaires pour assurer l’accompagnent pécuniaire des étudiants les plus impactés.

Tous les dons pour participer à l’effort solidaire et à la lutte contre la précarité estudiantine sont beinvenus

Je fais un don

> Les initiatives de la communauté estudiantine sont également nombreuses. L’association Relais Étudiant pour la Vie Universitaire (REVU) a créé un serveur dédié à l’UFR en SJE sur l’application Discord, pour garder du lien social entre la faculté de droit et ses étudiants. Un don au CROUS a également été. Plusieurs étudiants se sont mobilisés, soit en créant une cagnotte Leetchi pour financer l’achat de denrées alimentaires pour les étudiants en difficulté, soit en créant groupe Facebook ou questionnaire afin de qualifier et quantifier les besoins et demandes des étudiants. Il faut également saluer le travail d’information, de lien social et d’animation de Radio Campus 66.

>Depuis le 21 avril 2020, le laboratoire de recherche «Interactions Hôtes-Pathogènes-Environnement» (IHPE) et le laboratoire privé de biologie médicale Biopole 66 se sont unis pour multiplier le nombre de tests de dépistage du COVID-19, après avoir reçu l’accord de l’ARS et de la préfecture. Une opération unique en Occitanie et exemplaire au niveau national, puisqu’à l’heure actuelle, peu de laboratoires universitaires ont pu obtenir les autorisations nécessaires. En savoir +

> Enfin, afin de permettre à tous les membres de la communauté universitaire de garder le moral, la forme et de se divertir pendant le confinement, de nombreuses activités sportives, culturelles, artistiques et des mini-conférences à distance via Zoom ou les réseaux sociaux, ont été mises en place et sont accessibles à tous. Des initiatives rendues possibles grâce au SUAPS, au Bureau des affaires culturelles et aux enseignants-chercheurs de l’UPVD.

Bravo à toute la communauté universitaire de l’Université de Perpignan qui se mobilise chaque jour et œuvre pour la réussite universitaire de TOUS les étudiants malgré la situation inédite. #VousEtesFormidables

#GivingTuesdayNow_MERCI

Pourquoi et comment participer à #GivingTuesdayNow ?

Cet évènement est conçu pour susciter davantage de générosité, d’engagement citoyen, de la philanthropie, et de soutien aux communautés et aux associations à but non lucratif dans le monde entier. Tout comme le Giving Tuesday ordinaire, #GivingTuesdayNow n’est pas exclusivement dédié à la collecte de fonds. À l’heure où nous sommes tous confrontés à la pandémie, la solidarité et la générosité sont ce qui rassemble les gens et donnent à chacun le pouvoir d’apporter un changement positif dans la vie des autres. Ce sont des valeurs fondamentales sur lesquelles chacun peut agir.

Les gens peuvent manifester leur générosité de différentes manières pendant#GivingTuesdayNow, qu’il s’agisse d’aider un voisin, de défendre une cause, de partager une compétence, une belle action ou de donner à des causes. Chaque acte de solidarité et de générosité compte !

Alors, RDV le 5 mai 2020 sur la page Facebook de la Fondation pour participer à la grande journée internationale de solidarité et de don spéciale Covid-19 !

Infographie #GivingTuesdayNow expliquant le mouvement et comment y participer