Bienvenue !

Bienvenue aux deux nouveaux mécènes-fondateurs de la Fondation UPVD :  MGEN et la Communauté de Communes SUD ROUSSILLON !

MGEN et la Communauté de Communes Sud Roussillon rejoignent ainsi les 37 mécènes-fondateurs qui s’engagent pour la réussite des étudiants de l’UPVD et contribuent au développement de l’université, à son rayonnement et à l’attractivité du territoire.

En tant qu’interface privilégiée entre les milieux académique et socio-économique, la Fondation UPVD, grâce au soutien de ses mécènes, a en effet pour mission de renforcer l’insertion professionnelle, soutenir la recherche et la diffusion de la culture scientifique, promouvoir la qualité des formations et faire émerger l’innovation à travers des actions d’intérêt général et à forte valeur ajoutée.

• MGEN

Avec plus de 4 millions de personnes protégées, le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. MGEN gère la protection sociale des agents du ministère de l’Éducation nationale depuis 1947. Ses prérogatives s’étant étendues à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, MGEN gère aujourd’hui l’ensemble des personnels des universités de France ainsi qu’une part croissante des étudiants.

Complémentaire santé qui s’est construite dans l’affirmation de la solidarité et de la démocratie, MGEN,  c’est aussi :

• l’ouverture à de nombreux partenaires notamment dans l’innovation numérique et les espoirs dans la médecine de demain
  • un engagement sociétal : tout au long de son histoire la Mgen fut au rendez-vous des grandes causes : droit des femmes, contraception, autre regard sur la psychiatrie, éthique, fin de vie  etc ….

La section MGEN des Pyrénées-Orientales, favorisée par la proximité géographique avec l’Université de Perpignan, s’associe depuis plusieurs années à la vie de cet établissement d’enseignement supérieur.

La Mgen a longtemps siégé au conseil d’administration de l’UPVD, en tant que personnalité extérieure. Elle a été associée par le professeur Daniel Meyrand à la création et la mise en place de la commission d’action  sociale à l’université. Elle y demeure un membre associé permanent afin de mieux coordonner les aides attribuées par les deux organismes aux agents de l’université. Elle a également signé l’une des premières convention réseau PAS université (Prévention Aide et Suivi) avec le Président Benkhelil.

La MGEN des Pyrénées-Orientales a toujours œuvré à la mise en place d’actions et projets dans ses domaines de prédilection - santé, handicap, prévention, promotion de l’Économie Sociale et Solidaire -, … au sein de l’Université :

• soit par financement (participation à l’Agenda de l’étudiant, conférences et ciné-débats sur le thème du handicap avec le service universitaire de santé, réunion d’information sur la retraite pour les salariés avec le service RH, cofinancement de la formation aux premiers secours pour les étudiants de Master 1 se destinant aux métiers de l’éducation, …)
  • soit par mise à disposition de militants et de services (ateliers ESS, ateliers de simulation d’entretiens d’embauche,…),
  • soit enfin par dotation de prix (Ma thèse en 180″, congrès des doctorants…).
  • gestion de la crèche destinée aux enfants des salariés et étudiants de l’université par le biais de la Mutualité française dont MGEN est adhérente

Depuis la création de la fondation par l’UPVD, la MGEN a toujours suivi avec beaucoup d’intérêt cette institution et a pu ponctuellement, en tant que membre donateur participer au financement de matériel à destination des étudiants en situation de handicap.

MGEN intègre aujourd’hui la Fondation de l’UPVD comme membre fondateur et poursuit ainsi son engagement de toujours auprès des personnels et des étudiants.

• Communauté de Communes SUD ROUSSILLON

Sud Roussillon regroupe les 6 communes de Saint-Cyprien, Alénya, Latour-Bas-Elne, Corneilla-del-Vercol, Montescot et Théza. Tournée vers son développement et le maintien de ses services, elle fait du cadre de vie de ses habitants, de l’économie, de la préservation de l’environnement et du tourisme raisonné ses priorités.

Malgré la crise sanitaire et ses répercussions financières, Thierry Del Poso, Président de Sud Roussillon, mais aussi Alumni UPVD, a décidé de maintenir son engagement aux côtés de l’université et  a ainsi amené sa communauté de communes à devenir mécène de la Fondation UPVD. Un engagement symptomatique pour cet Alumni qui garde de l’UPVD un très bon souvenir. Retrouvez ICI le portrait de Thierry Del Poso.