Appel à projets 2019 #2 : résultats

Les résultats du deuxième appel à projets 2019 sont tombés : 3 projets lauréats financés par la Fondation UPVD

Chaque année, la Fondation UPVD, grâce au soutien de ses mécènes-fondateurs, finance un ou plusieurs projets en lien avec une thématique sociétale choisie précédemment en Conseil de Gestion. Le but de cette action est de favoriser l’émergence et la réalisation de projets innovants au sein de la communauté universitaire, en lien avec les thématiques de l’université de Perpignan et les missions de la fondation UPVD pour le territoire.

Pour ce deuxième appel à projets de l’année 2019, 2 thématiques étaient proposées:

• Accès aux droits
  • Dynamiser la vie étudiante

Le jury du Conseil de Gestion de la Fondation UPVD, qui s’est réuni le 12 décembre 2019, a sélectionné les lauréats du 2ème appel à projets 2019.

3 projets ont été primés, répondant parfaitement aux exigences des thématiques choisies  :

1. « Inté’UPVD » à hauteur de 4 500 € . Un projet porté par le Vice-président étudiant, l’Association REVU, en collaboration avec l’UPVDoc, l’ASSEMAP et l’Association étudiante Via-Homina, pour la mise en place d’une « Université d’été de l’UPVD ». L’objectif est double: en premier lieu, il s’agit d’accueillir de façon conviviale les étudiants néo-entrants (locaux, nationaux et internationaux) pour faciliter leur intégration et leur insertion dans la vie universitaire, et instaurer une forme d’échange et de réseautage entre étudiants pluridisciplinaires venus de tous parts. En second lieu, il s’agit  de leur faire découvrir leur ville d’accueil à travers des visites de lieux culturels et autres sorties, et de dynamiser la vie universitaire sur le campus, par la participation à des activités et animations ludiques. À terme, cela doit permettre l’émergence d’une véritable identité UPVD pour la communauté étudiante et contribuer ainsi au rayonnement de l’UPVD tant au niveau national qu’international.
  2. « Vers un campus Carcassonnais dynamique ! » à hauteur de 2 000 €. L’objectif de ce projet est bien de dynamiser la vie du campus de l’antenne de Carcassonne en favorisant les rencontres et en créent du lien, à travers des activités sur site et hors site (journée et soirée d’intégration, repas à thème tous les mois, sorties bowling…)
  3. « Color my run by night » à hauteur de 1 000 €. Un projet destiné à dynamiser la vie étudiante sur le campus de Carcassonne. Une course colorée de 5 km avec 5 zones de colorations sur lesquelles seront jetées de la poudre colorée, ainsi que de la poudre fluorescente. Un final fluorescent d’exception accompagné d’un concert. Un concept novateur puisque la course se fera en nocturne.

C’est la première fois que la Fondation UPVD finance des projets sur l’antenne de Carcassonne.

Deux des porteurs du projet primé "Inté'UPVD" : Justin Guibert, vice-président étudiant, et Issouf Niang, président de Revu, en présence de Florence Fabre, directrice de la Fondation UPVD.

Deux des porteurs du projet primé « Inté’UPVD » : Justin Guibert, vice-président étudiant, et Issouf Niang, président de Revu, en présence de Florence Fabre, directrice de la Fondation UPVD.

Voici la liste de tous les projets présentés pour cette deuxième édition 2019 :

• Start’Up Campus Innov (Natacha Rousseau)
  • Favoriser l’accès au logement pour les étudiants démunis (Samia El Ouardi)
  • Vers un campus carcassonnais dynamique (Cindy Meiler)
  • Venez découvrir les négociateurs de demain (Arthur Iniesta)
  • Color my run by night (Laura Segur)
  • Inté’UPVD (Justin Guibert)
  • Mise en place d’une restauration collective sur le site délocalisé de Narbonne (Chloé Audouard)
  • UPVD in Law (Nadège Jullian)

Le premier appel à projets de l’année 2020 va bientôt être lancé; restez connectés !