Félicitations à tous les diplômés de l’UPVD !

La cérémonie de remise de diplômes de l’Université de Perpignan Via Domitia s’est tenue mercredi 4 décembre dès 17h30 au Palais des Congrès de Perpignan. La Fondation UPVD rend un hommage mérité aux docteurs ainsi qu’aux majors de masters et ingénieurs Sup’EnR, également distingués cette année. Symbole de l’excellence sur notre territoire, cette cérémonie est devenue au fil du temps un rendez-vous incontournable sur Perpignan.

 

La Cérémonie de remise de diplômes de l’UPVD : un événement phare de l’UPVD pour célébrer les talents de la jeunesse

À travers cette soirée, la Fondation UPVD redonne ses lettres de noblesse à une tradition française longtemps oubliée, bien connue des systèmes universitaires, avec le traditionnel défilé des professeurs vêtus de toges et le célèbre jeté de chapeaux. Elle valorise l’excellence universitaire et met en lumière la richesse des laboratoires de recherche de l’université de Perpignan. Elle réunit chaque année, depuis 7 ans, les nouveaux docteurs, leurs enseignants, leurs directeurs de thèse, et directeurs des unités de formation et de recherche, ainsi que les partenaires de l’université, les acteurs politiques du territoire et les familles des heureux diplômés.

  • Cette année, 24 Docteurs, toutes disciplines confondues, ont reçu, dans le respect de la tradition, leur diplôme, symbole de leur réussite et de leur passage dans la vie active.
  • 25 Majors de Masters ont également été distingués et ont eu le privilège de recevoir leur diplôme des mains du Président de l’Université de Perpignan aux côtés de leurs ainés
  • La toute première promotion de l’école Sup’EnR a également été mise à l’honneur : 10 ingénieurs spécialisés dans le génie énergétique et les énergies renouvelables ont reçu leur diplôme sur scène.


Deux parrains d’exception pour la promotion 2019

Pour cette 7ème édition, la Fondation UPVD a eu l’honneur de recevoir deux parrains aux parcours exemplaires  :

  • Marc Lièvremont, ancien joueur de rugby, sélectionneur de l’Équipe de France entre 2007 et 2011 et également enfant du pays
  • Gilles Flamant, directeur de recherche émérite, ancien directeur du laboratoire PROcédés Matériaux et Energie Solaire (PROMES)

Les jeunes diplômés ont ainsi pu bénéficier de conseils bienveillants et de témoignages de grande qualité de leurs deux parrains.

 


 

Cette année, la Fondation UPVD a choisi de clore la cérémonie par le spectacle d’un jeune talent de l’humour, Gérémy Crédeville, étoile montante de la scène française, suivi d’un cocktail dînatoire.

 

Avec plus de 500 participants, cette cérémonie, conçue et réalisée par la Fondation UPVD, est un véritable temps fort de l’année pour le territoire. Elle est le symbole de la réussite des étudiants et de leur passage dans la vie active.
La Fondation UPVD a pour missions de créer des synergies entre l’Université de Perpignan et le monde socio-économique.
Avec ses fondateurs et donateurs, elle se donne pour objectif d’impulser, innover, s’engager pour les talents de la jeunesse et de contribuer ainsi à l’attractivité du territoire.

Toutes nos félicitations aux Docteurs, Majors de Masters et Ingénieurs Sup’EnR 2019 ! 

Merci aux mécènes-fondateurs et à tous les partenaires qui ont contribué à la réussite de cette soirée.

 

Crédits photos : Steff Saint.e