Félicitations aux nouveaux diplômés du DU MARD !

L’Université de Perpignan et sa fondation célèbrent la première promotion de médiateurs lors de la remise du Diplôme Universitaire « Modes Alternatifs de Règlement des Différends »

Didier BAISSET, Secrétaire Général de la Fondation UPVD, Directeur du Diplôme Universitaire, Raymond ESCALÉ, Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Barreau des Pyrénées-Orientales et Frédéric LECLERC, Vice-Doyen de la faculté de droit et de sciences économiques de l’UPVD, remettent leur diplôme aux stagiaires de ce nouveau DU « Modes Alternatifs de Règlement des Différends » de l’UPVD. Une première promotion composée de 24 professionnels du droit et étudiants, formés pendant 75 heures, tout au long de l’année, aux techniques de médiation et arbitrage juridique.

Les 21 diplômés en présence des intervenants du DU MARD et de Didier BAISSET, Secrétaire Général de la Fondation UPVD, Directeur du Diplôme Universitaire, Philippe AYRAL, avocat et Past-Bâtonnier de l’Ordre des Avocats représentant Raymond ESCALÉ, Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Barreau des Pyrénées-Orientales, Frédéric LECLERC, Vice-Doyen de la faculté de droit et de sciences économiques de l’UPVD et Laurent CAVAIGNAC, Vice-Président Insertion Professionnelle de l’UPVD.

Lancé en mars 2020, ce diplôme universitaire est porté par la faculté de droit et des sciences économiques de l’Université de Perpignan Via Domitia, avec le soutien de l’Ordre des avocats du Barreau des Pyrénées Orientales, via la chaire « Recherche Formation Juridique » de la Fondation UPVD, et l’association MARC 66 (Modes Alternatifs de Règlement des Conflits) dont fait partie l’Université de Perpignan Via Domitia.

Pourquoi se former aux Modes Alternatifs de Règlement des Différends (MARD) ?

Ce DU répond à un nouveau besoin de société : former les professionnels du droit aux fondements de la médiation et autres modes alternatifs, notamment l’arbitrage. L’objectif étant de résoudre des conflits sans avoir recours systématiquement à la voie juridictionnelle, et de répondre ainsi aux attentes des justiciables en termes de rapidité, simplicité et proximité.

Ce besoin est souligné notamment par l’adoption de la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016, dite loi de modernisation de la justice du XXIe siècle, qui renforce le rôle et la pratique de la médiation.

Raymond Escalé, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau des Pyrénées-Orientales :

« Tout le monde aura besoin de connaissances au niveau des règlements alternatifs, que ce soit les magistrats, les avocats, les experts judiciaires, mais aussi les médiateurs, les conciliateurs et autres qui auront besoin d’outils, de « modus operandi », car régler des conflits sans passer par la voie juridictionnelle est aujourd’hui incontournable et nécessaire pour désengorger les tribunaux. Discuter avant de se disputer : il est important que les étudiants intègrent cette révolution que nous voyons poindre. »

L’objectif du diplôme est donc de faciliter la formation théorique des professionnels (avocats, juristes…) leur permettant de s’inscrire et d’exercer en tant que médiateur et de proposer aux étudiants de se former à ces nouvelles techniques utiles quels que soient leurs futurs domaines professionnels (entreprise, social, famille, public, etc.).

La 1ère promotion du DU comprend 10 avocats, 8 étudiants en formation continue et 6 en formation initiale.

Quelles sont les conditions d’accès au DU en 2021-2022?

Les professionnels concernés sont les avocats, les juristes, les travailleurs sociaux et psychologues potentiellement confrontés à des différends, mais aussi les acteurs de la médiation, les responsables ou promoteurs de dispositifs de médiation, les prescripteurs de médiation ou tout autre personne concernée par un projet associatif, professionnel ou personnel dans le domaine de la médiation.

Cette formation est ouverte en formation initiale aux étudiants titulaires d’une Licence ; également en formation continue aux personnes titulaires d’une Licence ou ayant une expérience professionnelle équivalente.

Le programme détaillé et les modalités d’inscription au DU « Modes Alternatifs de Règlement des Différends » est accessible sur le site web de l’UPVD https://bit.ly/3gYOe7F. Une seconde session d’inscriptions est prévue du 27 août au 27 septembre 2021.

Le mécénat pour impulser des innovations et des formations utiles au territoire

Mécène-fondateur de la Fondation UPVD depuis 2014, l’Ordre des Avocats au Barreau des Pyrénées-Orientales, a souhaité s’engager concrètement auprès de la Fondation UPVD à travers la création et le financement de la chaire Formation et Recherche Juridique.

Son implication dans l’auto-financement du diplôme universitaire dédié aux MARD et sa promotion auprès des avocats au barreau a été déterminante.

La chaire a également soutenu une permanence juridique pour les porteurs de projets d’UPVD IN CUBE, le concours d’éloquence et de plaidoirie des étudiants de l’UPVD et divers évènements au sein de la faculté de droit.